Don de matériel roulant et de fonds par la République Populaire de Chine au Niger : Un appui pour l’organisation de la conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

 

La ministre déléguée en charge de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, a réceptionné hier en fin d’après-midi à Niamey, un don de la République Populaire de Chine offert au Niger pour soutenir l’organisation de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que Niamey va accueillir dans 2 mois. La cérémonie officielle de remise de ce don s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, de l’Ambassadeur du Niger en Chine, du Gouverneur de Niamey et de plusieurs cadres de l’administration.

 

Par ce geste de solidarité et d’amitié, la République Populaire de Chine offre au Niger 36 minibus de 30 places chacun, 30 véhicules de luxe de haut standing, 100 motos d’escorte totalement équipées, et un chèque de 85 millions de francs CFA. Ce don vient renforcer le dispositif organisationnel élaboré et mis en place par l’Agence UA Niger 2019 pour le bon déroulement de la conférence de Niamey.

En réceptionnant le don, la ministre déléguée en charge de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur a indiqué que ce geste est la concrétisation d’un volet de l’accord de coopération économique et technique relatif à l’aide au développement de la République du Niger, signé le 25 juillet 2016 et dont l’échange de note est intervenu le 30 novembre 2018. Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga a réitéré la reconnaissance du Niger et de son peuple pour cet acte d’amitié et a demandé à l’Ambassadeur de Chine au Niger d’être le fidèle interprète du pays auprès des autorités Chinoises, en leur renouvelant « la marque de notre grande estime et notre attachement à l’amitié Nigéro-Chinoise ».

Pour sa part, SE Zhang Lijun, Ambassadeur de Chine au Niger, a affirmé que les véhicules ainsi remis sont tous de marques chinoises ; de qualité fiable, performante et respectueuses de l’environnement. Ils permettront au Gouvernement Nigérien d’améliorer la capacité d’accueil lors des conférences internationales. La Chine, a-t-il poursuivi, enverra également au Niger une équipe d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de ces véhicules au cours du sommet, tandis que le cash de 85 millions de francs CFA « servira à financer l’achat de matériels informatiques et de photocopieuses par l’Agence UA Niger 2019 ».

En marge de cette cérémonie, les travailleurs de l’Ambassade du Niger en Turquie ont aussi apporté leur contribution pour soutenir l’organisation de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement au Niger. Ils ont ainsi remis un don composé d’une cinquantaine de détecteurs de métaux et d’une trentaine de talkie-walkie.

Souleymane Yahaya

15/05/19