Tillabéri : Conférence débat animée par la Directrice régionale en charge de la Promotion de la femme

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la femme nigérienne édition 2019, la Directrice régionale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant de Tillabéri, Mme Fatima Mardakry Sidiké a animé le lundi 13 mai 2019 un débat à bâton rompu avec les femmes sur le thème de la journée. « Plateforme Multifonctionnelle : outil d’automatisation de la femme ».

 

Au cours de ce débat, la Directrice régionale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant de Tillabéri a de prime abord expliqué que le choix du thème « Plateforme Multifonctionnelle : outil d’automatisation de la femme » n’est pas fortuit. Il s’inscrit dans le cadre du programme national de développement. La plateforme multifonctionnelle, dira Mme Fatima Mardakry Sidiké, est une réponse adéquate aux contraintes du monde rural. La Directrice régionale de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant de Tillabéri a précisé que la plateforme multifonctionnelle est composée d’un ensemble d’équipements constitués d’un moteur qui fait fonctionner un moulin à céréales, une décortiqueuse, un chargeur de batterie, des pompes à eau, des postes de soudure, des machines de menuiserie, des presses à huile etc…

De ce fait la plateforme multifonctionnelle contribue au bien être de la population par la réduction de la pauvreté par la promotion plus accrue de l’accès aux services énergétiques de base en zone rurale. La Directrice régionale de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant de Tillabéri a aussi indiqué que la plateformemultifonctionnelle permet d’élargir les possibilités d’emplois et d’activités rémunératrices en particulier pour les femmes. Elle encourage également beaucoup plus de relations sociales avec les membres de la communauté et permet la scolarisation des filles, l’alphabétisation et la formation des femmes. A cela s’ajoute la réduction de la consommation du bois et la déforestation en milieu rural. Ce qui réduit la dégradation de l’écosystème.

Parlant des avancées enregistrées au niveau de la région en ce qui concerne l’automatisation de la femme, la Directrice régionale de la Promotion de la femme a relevé l’appui aux femmes en équipement d’allègement des tâches domestiques, la création des centres de formation et de promotion féminine ainsi que des centres de formation aux métiers et des centres multimédias. Il y’a aussi l’installation des plates-formes multifonctionnelles de lutte contre les violences basées sur le genre, la mise en place des espaces sûrs pour les filles déscolarisées et non scolarisées, des écoles des maris qui visent l’implication des hommes dans la santé de la Reproduction, des clubs des futurs maris pour un changement de comportement. Mme Fatima Mardakry  Sidiké a, par ailleurs, saisi cette occasion pour réitérer au nom de l’ensemble des femmes de la région de Tillabéri toute sa gratitude et ses remerciements aux plus hautes autorités du pays pour toutes les actions menées à travers la plateforme multifonctionnelle. Ce qui contribue à libérer les femmes du fardeau des travaux familiaux, mais incite aussi  à la scolarisation de la jeune fille.

 

Zakari Mamane

ONEP/Tillabéri.

 

22/05/19