Célébration à Niamey de l’adoption de la Déclaration sur la souveraineté d’Etat de la Fédération de Russie : L’ambassadeur Alexey Doulian réaffirme le renforcement de la coopération bilatérale entre la Russie et le Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

A l’occasion du 29ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur la souveraineté d’Etat de la Fédération de Russie ou Fête Nationale de Russie, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Niger, SE Alexey Doulian (avec résidence à Bamako), a organisé une réception le 6 juin dernier  à Niamey. Plusieurs membres du Gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Niger et des cadres de l’Ambassade de Russie ont rehaussé de leur présence cette réception.

 

A cette occasion, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Niger, a expliqué que la Russie, « Etat à l’histoire plus que millénaire, est aujourd’hui un acteur actif et puissant de la vie internationale. Il se développe d’une façon bien dynamique en dépit des diverses restrictions qui lui sont imposées. Ce qui caractérise la Russie contemporaine, c’est la stabilité, l’unité et la cohésion de la nation autour du Président Vladimir Poutine, le soutien absolu de sa politique ». SE Alexey Doulian a ajouté que leur pays « est membre actif et influent de la vie internationale, ouvert à la coopération gagnant-gagnant sur la base d’égalité en droits et de respect mutuel de la souveraineté ».

Évoquant la fructueuse relation avec le Niger, le diplomate Russe a indiqué que  la Russie et le Niger sont liés par plus de 47 ans de rapports empreints d’amitié et de coopération multiforme.  « Notre coopération s’effectue avec succès dans le domaine de la défense et de l’enseignement supérieur. La société russe ‘’GPB Niger minerais’’ mène depuis plusieurs années ses activités au Niger sans négliger les aspects sociaux et les besoins de la population du pays », a-t-il fièrement déclaré.

En perspective, SE Alexey Doulian a annoncé que d’autres projets économiques d’importance, qui sont actuellement au stade avancé, serviront, la coopération dans le domaine économique et des investissements. Il a annoncé également qu’une délégation importante du Niger au niveau ministériel participe en ce moment-même au grand Forum économique international de Saint-Pétersbourg.  « Ce qui  présage, à n’en point douter, de nouvelles perspectives prometteuses de nos échanges économiques » a-t-il souligné.

« Nous plaçons également de grands espoirs dans l’ouverture prochaine à Moscou de l’Ambassade de la République du Niger, ce qui, cela va sans dire, favorisera tout l’ensemble de nos rapports bilatéraux. Et puis, la participation du Président de la République au sommet ‘’Russie-Afrique’’, premier du genre, le 24 octobre prochain à Sotchi, servira, bien entendu, à renforcer sensiblement l’amitié et la coopération multiformes, existant traditionnellement entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Selon SE Alexey Doulian, les liens bilatéraux entre la Russie et le Niger, partenaires de longue date, sont appelés à progresser harmonieusement à l’avenir dans l’intérêt des deux pays, de la paix et de la stabilité dans la région Sahel-Sahara, sur le continent africain et dans le monde. « L’Ambassade de Russie va continuer à faire tout pour y contribuer », a-t-il assuré. Etant donné, que « ma mission d’Ambassadeur de Russie au Niger est venue à sa fin et dans quelques jours je vais quitter définitivement mes fonctions, je voudrais profiter de cette opportunité pour vous remercier tous pour votre coopération et votre aide sous diverses formes dans l’accomplissement de mes devoirs et pour les rapports souvent très affectifs avec de nombreux partenaires et collègues, que j’emporterai avec moi en bon et agréable souvenir», a-t-il dit aux participants à la réception.

 

Mamane Abdoulaye(onep)