Le Premier ministre reçoit en audience le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel : La situation sécuritaire au niveau de la sous-région au centre des échanges

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu, hier après-midi en audience, le Secrétaire Exécutif du G5,  Sahel M. Mamane Sambo Sidikou.  A sa sortie d’audience, M. Mamane Sambo Sidikou a déclaré avoir informé le Chef du gouvernement des activités du G5 Sahel ainsi que de la situation sécuritaire qui prévaut au niveau de notre sous-région et qui demande un sursaut de chacun des pays membres du G5 Sahel et également au niveau de la sous-région. A cet effet, il a noté que cette situation sécuritaire qui menace la survie de nos Etats, nécessite la mobilisation des moyens propres afin d’y faire face.

 

Evoquant la question économique, le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a souligné qu’il y a un programme de développement qui contribue à atténuer les souffrances des populations. En outre, M. Mamane Sambo Sidikou a ajouté que le Fonds Arabe a exprimé son engagement à construire des routes dans les cinq pays du G5 Sahel.

Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a par ailleurs félicité, au nom du G5 Sahel, le Chef de l’Etat pour l’élection du Niger en qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il a salué les offensives diplomatiques que le Chef de l’Etat est en train de mener. M. Mamane Sambo Sidikou a annoncé que le G5 Sahel prendra part au Sommet de l’Union Africaine qui va se tenir à Niamey. Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a précisé qu’en marge du Sommet il y aura un événement qui sera consacré à la jeunesse. Et  à travers sa coordination du Conseil des Jeunes, la jeunesse du G5 Sahel exprimera ses attentes pour que les personnalités africaines puissent l’entendre.

 Laouali Souleymane(onep)