Agadez : Lancement du projet Olympia des jeunes du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Soloké a procédé le samedi 8 juin dernier à l’Alliance française, au lancement du projet Olympia des jeunes du Niger. L’Objectif principal de ce projet est de contribuer à l’épanouissement et la scolarisation des jeunes à travers le sport dans une mixité accomplie. C’était en présence du conseiller spécial du Président de la République en matière de la jeunesse et des sports ; du représentant de l’Ambassade de France au Niger ; du directeur adjoint du CCFN Niamey ; du maire de la commune et du Sultan de l’Aïr.

 

Le gouverneur de la région d’Agadez a d’abord souligné l’importance de ce projet qui vise entre autres : la promotion de la pratique du sport à la base au niveau des écoles primaires ; le développement de l’esprit de fraternité et d’entre aide entre les enfants de deux sexes ; le brassage, la solidarité inter-jeune et la culture de la paix à travers l’acceptation de l’autre ; la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable en milieu scolaire ; la détection des jeunes talents ; l’appui pour la création des infrastructures sportives de proximité ; l’appui en équipement et matériel sportif dans les établissements ciblés ; la formation des formateurs en éducation sportive et la culture de la préservation de l’environnement et de la salubrité.

Les bénéficiaires de ce projet seront les jeunes garçons et filles du niveau primaire de la tranche d’âge de 9 à 13 ans ; les instituteurs qui auront un renforcement des capacités pour assurer la bonne réalisation du projet. « Il est susceptible de toucher 25.000 élèves soit une quinzaine d’établissements dans la région » a fait savoir M. Sadou Soloké.

« Cette Initiative vient de la Cellule de la jeunesse et des sports de la Présidence de la République, conformément au programme du Président Issoufou Mahamadou qui accorde une attention particulière à la jeunesse », a, pour sa part, expliqué le conseiller spécial du Président de la République en matière des sports et de la jeunesse, M. Sidi Ahamada. Une jeunesse dynamique, une jeunesse forte ne peut se faire sans activités sportives, sans la santé, a-t-il soutenu.

Les principaux axes de ce projet financé par l’Ambassade de France au Niger et qui concernera quatre (4) régions du Niger à savoir : Agadez, Maradi, Niamey et Zinder sont entre autres : informer les autorités régionales et locales pour que tout le monde soit au même niveau d’information ; la formation des enseignants en matière d’éducation physique et sportive ; la dotation en matériel didactique des différents établissements qui seront concernés et la contribution à l’amélioration de la santé de nos enfants, a expliqué le conseiller spécial du Président de République.

 

Aïchatou Hamma Wakasso, ONEP/Agadez