Agadez/Point de presse des responsables du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E) : 27 millions d’euros mis à la disposition de la population par le gouvernement allemand 

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Après les assises de la quatrième session du Cadre Elargi de Concertation (CEC) du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E), qui ont eu lieu le 10 juin dernier au Gouvernorat d’Agadez et une série de visites sur le terrain, les responsables dudit programme ont co-animé un point de presse au cours duquel ils ont fait un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de ce programme.

 

À l’entame de son propos, l’Assistant du point focal des partenaires stratégiques, M. Mohamed Baye a porté à la connaissance de la population les objectifs assignés au Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E), qui comporte quatre (4) composantes. La composante 1 prévoit la mise en place des infrastructures économiques et marchandes structurantes, tels que les marchés, gares, routières, abattoirs, boutiques, magasins de stockage, etc. La composante 2 comprend la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires (primaires et secondaires, kits complets intégrant les classes équipées, latrines, murs, matériaux didactiques etc.) ; la composante 3 prévoit la réhabilitation des pistes d’accès et de désenclavement en vue d’améliorer la commercialisation et la mobilité des populations sur la base d’un schéma régional des routes rurales tout en favorisant des pistes rurales et intercommunales des zones de production vers les marchés et axes intercommunaux. Quant à la composante 4, elle porte sur l’appui à la mise en œuvre des trois composantes à travers des ateliers d’information et de sensibilisation des collectivités territoriales, de la population et des entreprises locales des travaux.

Le coordonnateur du PP2E, Dr Salek Amoumene a dressé une situation exhaustive des réalisations qui ont été faites au niveau de la commune d’Agadez du démarrage du Programme en 2017 à aujourd’hui ainsi que les infrastructures en cours d’exécution.  Ce sont au total 29 salles de classe qui sont prévues pour la commune d’Agadez, dont 17 sont à la date d’aujourd’hui construites, équipées et fonctionnelles et 12 autres au stade de finition avancée ; 11 blocs de latrines à deux compartiments construits et réceptionnés, 5 blocs administratifs terminés et réceptionnés ; 5 logements de gardiens construits et réceptionnés, une salle informatique dont la construction est également terminée ; 325 tables bancs fabriquées et offertes au C.E.S Maï Manga Oumara ; le mur de plus de 3986 mètres linéaires de clôture construit ; 800 mètres linéaires du mur de clôture réhabilités ; les laboratoires du C.E.S Maï Manga Oumara et du C.E.S Tégama réhabilités ; 24.177 livres manuels scolaires seront acheminés dans 49 établissements de la région et 83 projets particuliers examinés et validés par le comité technique ad’hoc.

Pour sa part, le gouverneur de la région d’Agadez, M. Saadou Soloké, également président du Cadre Elargi de Concertation (CEC) s’est d’abord réjoui des résultats trouvés sur le terrain. M. Sadou Soloké a par la suite salué, au nom de la population de la région et des plus hautes autorités du pays, la coopération avec la République Fédérale d’Allemagne qui a dégagé ce programme ambitieux et important en volume de financement pour le bien être de la population d’Agadez. Un programme qui à terme, va équiper la région de manière à contribuer à l’objectif initial qui était de participer à la stabilisation de la région qui a suivi beaucoup de chocs notamment liés à la sécurité, à la migration, au changement climatique et à accompagner les collectivités territoriales à asseoir leur administration avec les équipements de qualité.

Aïchatou Hamma Wakasso,

ONEP/Agadez