Cérémonie de distinction des meilleurs élèves de l’année 2018-2019 au Prytanée Militaire de Niamey : Prytanée militaire : une école toujours performante

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Prytanée Militaire de Niamey a organisé le 11 juin dernier, une cérémonie de distinction des meilleurs élèves de l’année 2018-2019. Cette cérémonie placée sous le haut patronage du ministre de la Défense nationale, a été présidée par le Général de Brigade Ibra Boulama, Chef d’Etat-major Adjoint des Armées, en présence des autorités civiles et militaires. A cette occasion, des prestations artistiques ont été organisées par les élèves, suivies de la remise des prix aux meilleurs élèves qui se sont distingués dans tous les domaines durant l’année scolaire.

En levée de rideau, les élèves ont présenté un sketch  dédié aux éléments des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ de bataille,  parmi lesquels des anciens enfants de troupes dont les noms ont été cités. Puis il y a eu le mot du commandant de l’école par intérim, le Chef de Bataillon Abdoul Aziz qui a tenu à souhaiter la bienvenue aux autorités et aux invités.

Le Commandant par intérim du Prytanée militaire de Niamey a ensuite lu le palmarès spécial pour l’ensemble de l’école. «L’année qui s’achève aura permis, au Prytanée Militaire, de réaffirmer et de consolider encore une fois les acquis et la culture de l’excellence », s’est réjoui le Chef de Bataillon Abdoul Aziz. Ainsi, durant l’année académique 2018-2019, sur le plan scientifique le Prytanée Militaire a remporté respectivement lors du concours regroupant les meilleurs établissements du Niger organisé par l’institut National de la Statistique, quatre des cinq places mises en jeu dans la catégorie collège et Lycée. Lors de la récente finale nationale des jeux mathématiques organisés par l’Association Nationale des jeux mathématiques, l’école s’est aussi distinguée face à six autres établissements en occupant les premières places dans la catégorie C1, les premières places dans la catégorie C2 et la deuxième place dans la catégorie L1 (regroupant les classes de seconde première et terminale).

Toujours sur le plan scientifique, huit élèves et un professeur, ont participé et représenté le Niger du 27 au 2 septembre 2018 à la finale internationale du 32ème championnat des jeux mathématiques et logiques en France à l’université Paris Diderot, une participation honorifique pour l’école et pour le Niger, a relevé le commandant de l’école par intérim. Le Chef de Bataillon Abdoul Aziz a  précisé que la participation à cette finale internationale a été rendue possible grâce à l’engagement et au soutien substantiel de la hiérarchie militaire et particulièrement du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d’Armée Ahmed Mohamed.

Sur le plan littéraire, le prytanée militaire de Niamey a également remporté la première place lors du concours de dictée organisé par la ville de Niamey. Dans le domaine sportif, l’école a non seulement remporté cette année le tournoi inter établissement de Basket Ball de la ligue régionale de Niamey, mais a aussi occupé les premières places lors de la 23eme édition de la semaine culturelle et sportive du prytanée en Basket bail, 100 m, relais 3 x 100 m et lancer de poids.

Après la lecture du palmarès, les prix d’excellence ont été remis aux élèves. Les prix d’excellences sont décernés aux enfants de troupes classés premier en moyenne annuelle par niveau et par cycle. Il y a aussi des prix qui distinguent les encadreurs militaires et les enseignants de l’établissement. La cérémonie a été également l’occasion pour décerner un témoignage de satisfaction à l’Adjudant Adrien Manga, sous-officier des forces armées sénégalaises détaché au Niger pour l’encadrement des Sénégalais. En instance de départ, il a reçu trois années de suite, le prix du meilleur encadreur grâce à son amour pour le travail bien fait. Enfin, une photo de famille avec les autorités et les lauréats des prix d’excellence, les élèves de Terminales a sanctionné la fin de la cérémonie.

 

Issaka M. Almoubarak