Journée Internationale de Yoga à Niamey : Le personnel de l’ambassade de l’Inde et les Nigériens célèbrent la journée dans la joie

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Instituée en décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies suite à une  requête bien défendue du Premier ministre indien Narendra Modi, la journée internationale du Yoga, est célébrée le 21 juin de chaque année. Pour la 5ème  édition, l’ambassade de la République de l’Inde au Niger a choisi la journée du Mardi 18 juin pour célébrer cette journée à Niamey. Une célébration anticipée, justifiée par des contraintes de calendrier et des questions d’ordre pratique selon l’ambassadeur Rajesh Agarwal.

 

La  cérémonie du lancement de la journée à laquelle prenait par le conseiller technique de la ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative Dr Mounkaila Ali, a eu lieu en présence de nombreux invités amateurs et pratiquants de cette discipline alliant  méditation et exercice physique. Le yoga est une discipline héritée de la tradition indienne millénaire. A cheval entre le sport et la méditation, le Yoga est une pratique saine qui promeut la paix intérieure, l’équilibre du corps humain et l’harmonie avec le monde extérieur. D’aucuns lui prêtent également des vertus hautement thérapeutiques dans la mesure où elle permet de soigner beaucoup de maux qui assaillent la santé humaine.

Dans son mot de bienvenue à ses hôtes, l’ambassadeur de l’Inde au Niger SE. Rajesh Agarwal a indiqué que le Yoga est un cadeau précieux de l’Inde antique au monde moderne, une discipline qui est devenue le mode de vie des millions de personnes à travers le monde. Le Yoga qui est adopté comme un moyen effectif de fitness et de bien-être dont l’enthousiasme suscité dépasse toutes les barrières de genre, d’âges est instituée lorsque le Premier ministre indien a exhorté la communauté internationale d’adopter une journée internationale dédiée à elle au regard de la pertinence avérée pour la paix, l’harmonie et le bien-être de celles et ceux qui la pratiquent. M Agarwal a rappelé que suite à la proposition indienne d’instituer cette journée, la résolution des Nations Unies  a recueilli 177 voix favorables, toute chose qui démontre la pertinence de la démarche du Premier ministre Narendra Modi.

La journée internationale du Yoga s’affirme comme un évènement mondial majeur dans de nombreux pays et permet de sensibiliser sur le fait que le Yoga est un héritage pour toute l’humanité. De  nos jours, le Yoga unit des individus, des familles et même des sociétés qui l’ont adopté comme un mode de vie. Dans une esquisse de définition, l’ambassadeur a affirmé que le yoga est un message de paix interne et d’harmonie avec le monde extérieur à travers un bien-être physique, mental et spirituel. Le diplomate indien a déclaré que la célébration du yoga  et l’enthousiasme qu’il suscite connait une progression dépassant toutes les estimations à travers le monde. L’ambassade de l’Inde à Niamey dispose d’un instructeur professionnel de Yoga qui assure gratuitement la formation aux amateurs et tous ceux qui souhaitent s’initier dans cette discipline.

Le représentant de la ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative Dr Mounkaila Ali a transmis les remerciements de la ministre Kaffa Rakiatou Chrystelle Jackou  avant de féliciter l’ambassade pour l’organisation de cette journée de yoga qui est une discipline contribuant au développement humain en apportant un bien-être physique et mental. Il a émis le vœu que les Nigériens seront toujours plus nombreux à s’intéresser au yoga afin de bénéficier de ses bienfaits. Une série de démonstration des positions de Yoga suivie d’explications sur leurs vertus a permis aux participants de découvrir un peu plus cette discipline, aussi vieille que la civilisation millénaire indienne.

 

 Zabeirou Moussa(onep)