Réunion du comité consultatif de l’aide alimentaire du Japon KR au titre de l’année 2017 : Echanges sur l’aide alimentaire du Japon en faveur du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

La Secrétaire générale du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Zada Mariama, par ailleurs présidente du comité consultatif de l’aide alimentaire du Japon KR 2017 a présidé, hier matin au ministère, une réunion dudit comité. Cette réunion qui se tient conformément aux termes de références et aux échanges de notes entre le gouvernement du Niger et celui du Japon comporte à son ordre du jour huit (8) points  à savoir l’examen de la situation alimentaire au Niger; les organismes d’exécution chargés des procédures ; la distribution des produits ; l’évaluation de l’aide alimentaire sur le plan de sécurité alimentaire ; le fonds de contrepartie ; les relations  publiques ; les conditions pour l’exécution du KR et divers.

 

La  réunion qui consacre aussi l’examen des activités relatives à la réception du KR 2017 s’est déroulée en présence de la partie japonaise conduite par le Représentant résident adjoint de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Ismail Naoto Nakagawa. Le gouvernement nippon a mis à la disposition du gouvernement du Niger une aide alimentaire de 6.503, 881 tonnes de Riz d’une valeur de 500 millions de Yens correspondant à environ deux (2) milliards 700 millions de FCFA.

En ouvrant les travaux de cette réunion, la Secrétaire générale du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Zada Mariama a précisé que ce don, destiné à la monétisation exclusivement sur le marché local, s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et de l’aide financière non remboursable du Japon. Les recettes issues de la vente du Riz KR seront destinées à appuyer des actions de développement économique et social du Niger. Mme Zada Mariama devait aussi rappeler que cette rencontre intervient également après la signature en décembre 2018 et l’échange de note du KR 2018 dans lequel le gouvernement du Japon a décidé de mettre à la disposition de la République du Niger, une aide alimentaire  d’un montant de 500 millions de Yens, soit environ deux (2 ) milliards 700 millions de FCFA. C’est dire que la coopération Niger-Japon se porte à merveille.

Auparavant, le Représentant résident adjoint de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, M. Ismail Naoto Nakagawa a situé les objectifs de l’aide alimentaire de son pays en faveur du Niger. Il s’agit d’une part de soulager directement les populations en situation de déficit alimentaire à travers la fourniture de Riz et d’autre part, de pouvoir financer des projets dans les domaines de l’agriculture ; de l’éducation à travers les fonds de contrepartie issus de la vente du riz, contribuant ainsi au développement économique et social du Niger. Le comité qui tient sa réunion dans ce sens a pour objectif principal de veiller à la transparence à travers le partage d’informations relatives à la mise en œuvre du KR à toutes les parties concernées. Il sert aussi de cadre de concertation entre les deux gouvernements pour la résolution d’éventuels problèmes qui pourraient surgir. « Le Japon accorde beaucoup d’intérêt à la constitution et à l’utilisation du fonds de contrepartie, a conclu » M. Ismail Naoto Nakagawa.

 

 Hassane Daouda (onep)