Prix international de la « Ellis Island Medal of Honor » : Le Roi Mohammed VI du Maroc, lauréat 2019

Etranger
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Prix international de la « Ellis Island Medal of Honor » 2019 a été attribué au Roi du Maroc Sa Majesté roi Mohammed VI, selon le site Atlasinfo.fr. Cette prestigieuse distinction américaine  est attribuée à des personnalités américaines et internationales dont les contributions personnelles, professionnelles et philanthropiques profitent à la communauté mondiale.

 

Cette distinction est décernée par la « Ellis Island Honors Society ». Créée en 1986, cette institution a pour mission d’honorer et de préserver la diversité et de promouvoir la tolérance, le respect et la compréhension entre les groupes religieux et ethniques.

Elle se consacre également à l’entretien et à la restauration du plus grand symbole de l’histoire de l’immigration américaine, l’île d’Ellis Island, qui abrite la fameuse statue de la liberté à New York. Quant à la médaille, elle incarne l’esprit de l’Amérique, par la célébration et la reconnaissance du patriotisme, de la tolérance, de la fraternité et de la diversité.

Le fait que cette médaille soit décernée au Roi du Maroc n’est pas fortuit. En effet, le Royaume du Maroc est depuis des siècles, une terre d’immigration qui se distingue par une politique migratoire humaniste initiée par les autorités de ce pays et qui se fonde sur la tradition d’ouverture et le principe du multiculturalisme prônés par le souverain. A cela, il faut ajouter que le Royaume du Maroc a, sous la conduite du Roi Mohamed VI, développé une politique économique qui prône le développement et l’intégration du continent africain. Au plan religieux, le Maroc pratique un islam modéré et dont il partage l’expérience à travers la formation des Imams dans plusieurs pays africains.

Avant le Roi du Maroc, d’autres dirigeants bien connus ont été récipiendaires de la médaille « Ellis Island Medal of Honor ». On peut citer entre autres sept Présidents américains : Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagon, George H.W Bush, Bill Clinton, et Donald Trump. Outre des personnalités américaines, des leaders mondiaux, dont des lauréats du Prix Nobel et de grands noms du monde académique, des arts, de l’industrie, et du sport, ont reçu cette médaille.

Siradji Sanda(onep)