Cérémonie de remise des certificats de formation en techniques de lutte contre le terrorisme : 18 instructeurs des FDS nigériennes reçoivent leurs parchemins

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Après 10 jours de formation en technique de lutte contre le terrorisme par les experts et instructeurs américains, 18 éléments des Forces de défense et de sécurité issus notamment de la Police nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale et ainsi que des éléments de la sécurité de l’Ambassade des Etats Unis ont reçu leur certificats de fin de formation. C’était au cours d’une cérémonie organisée hier matin par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en présence du Directeur du groupement d’intervention de la Police Nationale (GIPN), du représentant de la Garde Nationale et celui la Gendarmerie Nationale.

A cette occasion, le responsable de sécurité de l’Ambassade des Etats Unis, M. Horacio Ortega, a indiqué que « des initiatives de formation comme celles qui sont orientées précisément à développer notre plus récent groupe de formateurs et experts en la matière est juste un autre exemple du bon partenariat que nos deux nations partagent dans l’intérêt commun de la sureté et de la sécurité ». Ce programme initié depuis 2014, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’ambassade des Etats Unis au défi sécuritaire et de lutte contre le terroriste. « C’est mon espoir qu’en mettant l’accent sur le développement des instructeurs, ce programme versera des dividendes aux organismes nigériens d’application de la loi pendant de nombreuses années à venir », a-t-il dit.

  1. Horacio Ortega a ajouté que ce cours de neuf jours est essentiel pour faciliter les futures formations. C’est aussi un cadre de partage des meilleures pratiques de l’Amérique dans l’enseignement de l’application de la loi. « Je félicite les officiers qui ont suivi cette formation et les exhorte à utiliser les compétences nouvellement acquises pour aider à former leurs collègues et la nouvelle génération de dirigeants », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur du Groupe d’Intervention de la police Nationale, le Commissaire principal Oumarou Soumana, a remercié la coopération américaine à travers ces programmes qui visent à apporter un soutien dans le renforcement des capacités au niveau des  Forces de Défense et de Sécurité en général et de la Police Nationale en particulier. « Au-delà de cette formation des instructeurs, les Etats Unis n’ont jamais cessé de nous accompagner», a-t-il indiqué.

Pour le chef d’instructeurs américain, M. Steve Moglia, c’est un honneur d’être invité au Niger pour partager des connaissances et des privilèges avec ce groupe instructeurs nigériens. «Nous avons beaucoup appris de nos collègues ; nous présentons aux responsables de la police nationale, de la Garde Nationale et de la Gendarmerie Nationale et à la nation nigérienne cette classe d’instructeurs professionnels», a-t-il souligné.

Selon un des bénéficiaires, M. Abdourahamane Agali Issoufou, cette formation leur a permis d’apprendre beaucoup de choses notamment les nouvelles techniques d’enseignements des adultes ; la préparation d’une classe de formation et le leadership en matière de gestion d’une salle des adultes. M. Abourahamane Agali Issoufou a, au nom de ces collègues, remercié les formateurs pour la qualité de la formation dispensée. Il a enfin, exhorté les bénéficiaires à l’application et à la restitution des connaissances acquises.

Yacine Hassane