A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’Ambassadeur de France au Niger et celui des Etats-Unis d’Amérique au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a accordé  hier matin deux audiences.

Au terme de la première audience, le Chef de l’Etat a reçu l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia. À sa sortie d’audience, le diplomate français a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat de l’opération conjointe qui a été menée par le Niger, la France et les Etats-Unis. «Cette opération conjointe a produit de très bons résultats du fait que dix-huit terroristes ont été neutralisés et d’autres ont été arrêtés », a-t-il souligné, précisant que parmi les terroristes neutralisés certains ont  participé à l’embuscade du 14 mai dernier. SE Alexandre Garcia s’est réjoui de ce bel exemple de coopération opérationnelle entre les partenaires français, nigériens et américains. Il a par ailleurs indiqué avoir félicité le Chef de l’Etat pour l’élection de notre pays au poste de membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2020-2021. Pour le diplomate français, cette élection et  présence du Niger donnera l’occasion à son pays (la France) de travailler avec le Niger sur divers sujets de portée internationale.

Par ailleurs, SE Alexandre a ajouté avoir parlé avec le Chef de l’Etat du Sommet de l’UA que le Niger va abriter. « La France est aussi heureuse de coopérer à sa manière à travers ses entreprises » a-t-il notifié ajoutant que la Société SOGEA-SATOM a construit la voie express qui sera bientôt inaugurée. SE Alexandre Garcia a déclaré que son pays  entend apporter sa contribution à ses partenaires nigériens  en matière de sécurité pour la sécurisation du Sommet.

Le Chef de l’Etat, SE     Issoufou a, ensuite reçu l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SE Eric P. Whitaker. A l’issue de son entretien avec le Président de la République le diplomate américain a déclaré avoir fait le point de sa visite de trois jours dans la région de Tahoua et qui lui a permis entre autres de s’entretenir avec les autorités administratives et coutumières, et d’effectuer des visites au niveau des plusieurs structures. Par ailleurs, SE Eric P. Whitaker a salué la coopération sécuritaire et militaire ayant permis à son pays de livrer des équipements au niveau du centre de G5 Sahel. L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a aussi parlé du programme ‘’International Surveillance Reconnaissance’’ et de la formation au maintien de la paix pour le programme de la MINUSMA que les Etats-Unis assurent à Ouallam pour les éléments du 7e Bataillon nigérien de la MINUSMA. SE Eric P. Whitaker a par ailleurs notifié avoir félicité le Président de la République pour l’élection du Niger en qualité de membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Quant à Mme Wendy Nassmacher qui accompagnait l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, elle s’est penchée sur le progrès remarquable que notre pays a enregistré en matière de lutte contre la traite de personnes à travers les études faites par le gouvernement des Etats-Unis. Elle a dit avoir informé le Chef de l’Etat que le Niger occupe la 2e place du classement qui vient d’être publié le jeudi dernier.

 

 Laouali Souleymane(onep)