A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahaamadou a reçu, hier en audience, plusieurs personnalités. Ainsi le Chef de l’Etat s’est respectivement entretenu avec l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger,  SE. Zhang Lijun ; puis avec l’ancien Président de la République du Bénin, SE Soglo Nicephore et enfin avec l’Ambassadeur de la République fédérale du Nigéria au Niger, SE. Attahiru Haliru.

A l’issue de l’audience, l’ambassadeur de Chine au Niger, qui a été reçu en premier, a souligné avoir effectué le déplacement du Palais de la Présidence pour deux raisons. La première a-t-il dit, c’est pour féliciter le Président de la République suite à l’élection du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies en qualité de membre non permanant. « C’est une mission très brillante et ceci est à mettre à l’actif du Président de la République » a-t-il dit. A cet effet, SE Zhang Lijun a transmis au Président Issoufou les félicitations du Président Chinois. « En retour, a-t-il confié, le Président de la République du Niger a félicité lui aussi, le Président Chinois pour l’élection de son pays à la tête de la FAO ». La deuxième raison, a-t-il poursuivi, c’est par rapport à la visite d’Etat du Président Issoufou en Chine. Là aussi, l’Ambassadeur de Chine a confié que le Chef de l’Etat s’est dit très satisfait de cette visite et de l’accueil que le peuple chinois lui a réservé avec toute sa délégation.

Le diplomate chinois a rappelé qu’au cours de cette visite d’Etat, la Chine et le Niger ont signé plusieurs accords dans le domaine des infrastructures notamment la construction des routes et du pipeline etc. « Tous ces accords sont en train d’être minutieusement étudiés et j’espère que ces accords seront concrétisés dans les jours à  venir », a-t-il indiqué SE. Zhang Lijun.

Au terme de l’audience que lui a accordé le Président Issoufou, l’ancien Président de la République du Bénin, SE Soglo Nicephore a souligné avoir échangé avec le Président Issoufou sur la situation qui prévaut dans son pays (le Bénin) après les récentes élections législatives qui ont eu lieu. « Je suis venu pour remercier le Président Issoufou pour le rôle qu’il a joué dans l’apaisement de cette crise. Au nom du peuple béninois je tiens vraiment à le remercier et à lui rendre l’hommage qu’il mérite », a déclaré SE Soglo Nicephore. Cette visite a-t-il expliqué rentre dans le cadre des rapports de bon voisinage et de fraternité qui existent entre le Niger et le Bénin, deux pays unis et qui entretiennent des bonnes relations depuis de longues dates. SE Soglo dit avoir saisi cette occasion pour féliciter le Président Issoufou pour toutes les réalisations qu’il a faites dans la ville de Niamey. « La ville de Niamey est un exemple de renaissance de notre continent. Quand on regarde tout ce qui a été réalisé, tout ce qui a été fait dans la transformation de cette ville, malgré cette guerre qui nous a été imposée, le Président Issoufou est à féliciter. C’est vraiment un signe de fierté », a estimé SE. Nicephore Soglo.

Quant à l’Ambassadeur du Nigéria, SE Attahiru Haliru, troisième personnalité réçue en audience par le Président Issoufou, il a déclaré qu’il est venu apporter le soutien de son pays au Niger et à ses autorités dans le cadre de l’organisation du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements des pays membres de l’Union Africaine. « Nous vous apportons tout notre soutien dans le cadre de l’organisation de cette rencontre. Certes c’est le Niger qui accueille cette rencontre, mais pour nous c’est ensemble que nous l’organisons. C’est pour dire que sommes avec le Niger dans tout ce que les autorités entreprennent pour l’organisation de ce Sommet », a indiqué le diplomate nigérian. SE Attahiru Haliru a exprimé aussi sa satisfaction pour les différentes réalisations faites, avant de souhaiter qu’Allah facilite le reste.

Ali Maman(onep)