Préparatifs du Sommet de l’Union Africaine : Le Chef de l’Etat visite plusieurs chantiers dans la ville de Niamey

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a visité plusieurs chantiers entrant dans le cadre de la modernisation de la ville de Niamey et l’organisation de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Ces visites, à quelques jours de la tenue de cette importante rencontre, visent à constater de visu l’état d’avancement des differents travaux.

Ainsi du Palais des Congrès au Boulebard Général De Gaule en passant par le chantier d’aménagement des fontaines à jet d’eau du careffour des Nations Unies, la partie de Gounti Yena (derière le Musée national Boubou Hama) et le rond point justice, le Président de la République a visité l’ensemble des chantiers. A chaque étape les responsables des travaux ont donné des explications au Chef de l’Etat sur l’évolution des chantiers.

Au Palais des Congrès de Niamey, en plus de la rénovation, cette infrastructure a connu une importante extension. A cette étape, le Président de la République a apprécié la transformation qu’a connue le Palais des congrès notamment, au niveau de la grande salle, les salles des commissions et l’ensemble des bureaux qui ont été rénovés. Ensuite le Président Issoufou Mahamadou a ainsi visité l’extension du palais qui a vu la construction de nouvelles salles de réunions modernes et des bureaux. Cet ensemble est composé d’un Salon Présidentielle, de trois Salles VIP, d’une grande Salle présidentielle pour les huis clos et une infirmérie. Toutes les salles du palais des congrès sont aujourd’hui dotées de cabines de traduction et de toutes les commodités pour le besoin de n’importe quelle rencontre internationale. Le Chef de l’Etat a achevé sa visite au niveau du palais des congrès par la salle technique de Niger Télécom. Cette salle est dotée de tout ce qu’il faut pour la fourniture de l’internet sur toute la période du Sommet. Elle est dotée de trois lignes qui permettent en tout état de cause de maintenir la fourniture de l’internet. Les travaux sont terminés à 100% et la recepption suivi de l’inauguration est prévue pour le 30 juin prochain. Pour rappel, ces travaux de rénovation du palais des Congrès ont été exécutés par Société turque SUMMA.

Les autres chantiers ont connu également des avancées très significatives. Tous sont en finition et leurs réceptions interviendront dans les jours à venir, selon les explications fournies par les responsables des différentes entreprises en charge des travaux.

A l’issue de ces visites le Président de la République a donné ses impressions relativement à tous ces chantiers qui sont en train de métamorphoser la capitale. « Le Niger renait depuis 8 ans maintenant. Ce matin encore, j’ai visité quatre chantiers », a déclaré le Chef de l’Etat qui a particulièrement salué le travail abattu par l’entreprise en charge de la rénovation de l’ancien Palais des Congrès de Niamey. « Quand on a réfléchi à la réalisation des conditions de la tenue du Sommet de l’UA, nous avions fait ce qu’on peut appeler un plan à 2 branches : un plan A, qui consiste à la réalisation d’un nouveau Palais des Congrès, le Centre international de conférences Mahatma Gandhi et un plan B qui consiste au réaménagement de l’ancien Palais des Congrès. Finalement c’est le plan B qui va se terminer dans les délais et c’est à ce niveau là que se tiendront toutes les réunions de la Conférence de l’UA », a expliqué le Président Issoufou Mahamadou, qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à ce niveau.

« J’ai vu le niveau d’avancement des travaux ce matin. Les travaux sont bien avancés et le chantier sera livré le 30 de ce mois. Donc tout est prêt pour que le Sommet de l’UA se tienne dans les meilleures conditions possibles. Je suis donc totalement satisfait », a déclaré le Chef de l’Etat.

Ali Maman(onep)