Inauguration hier de NOOM Hôtel de Niamey : Une nouvelle infrastructure pour accroître les capacités hôtelières du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation, et des Affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed, assurant l’intérim du Premier ministre, Chef du gouvernement a procédé hier matin à l’inauguration de Noom Hôtel de Niamey. C’était au cours d’une cérémonie sobre, mais riche en animation en présence des députés nationaux, des membres du gouvernement et de nombreux invités.-

La cérémonie a d’abord été marquée par la coupure du ruban inaugural par le  ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed qu’accompagne le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto. Peu après l’inauguration, le Premier ministre par intérim M. Bazoum Mohamed et la délégation qui l’accompagne, ont visité les chambres ainsi qu’autres structures de l’hôtel afin d’apprécier la qualité du travail abattu dans le cadre de la construction de cette infrastructure hôtelière.

Le  Noom Hôtel de Niamey qui a été construit pour un coût global de 19 milliards de FCFA est un établissement haut de gamme (5 Etoiles) comprenant 141 chambres dont 123 chambres standards, 2 chambres pour personnes en situation de handicap, 10 chambres exécutives, 5 suites juniors, et une suite prestige. L’hôtel comprend également un restaurant gastronomique, un bar, trois salles de réunion, un gymnase et un parking.

Le ministre du Tourisme a rappelé que cet hôtel a été réalisé par le groupe Africain Teyliom international et sa gestion sera confiée à Mangalis Hôtel Group. Il a souligné que cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme Niamey Nyala et le Sommet de l’Union Africaine que le Niger s’apprête à accueillir en Juillet prochain. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a relevé que l’engagement personnel et la détermination du Président de la République ont été d’un apport inestimable pour la réalisation dudit projet. M. Ahmed Boto a rappelé que le groupe Teyliom  International a réalisé plusieurs hôtels de haut standing en Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée Conakry, au Sénégal, au Cameroun, au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo et au Gabon.

Par ailleurs, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a notifié que l’exploitation de cet hôtel va contribuer à la création de 141 emplois permanents. Il a salué et encouragé l’initiative des jeunes promoteurs qui honorent toute l’Afrique, car malgré tous les défis et les vicissitudes, ils croient  au développement de notre économie. « C’est un bel exemple de réussite qui doit inspirer tous les jeunes nigériens soucieux de contribuer au développement de leur pays », a-t-il déclaré. Le ministre Ahmed Boto a, enfin, appelé les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie à poursuivre les efforts de l’amélioration de la qualité de leurs prestations pour accompagner le Président de la République dans son noble combat pour doter notre pays d’infrastructures adéquates et  asseoir les bases de son développement.

Pour sa part le PDG du groupe Teyliom, M. Igo Thiam, a indiqué que Noom Hôtel  de Niamey est le 2e de la marque Noom Hôtel et la suite d’une construction plus vaste  d’un réseau africain d’hôtels de 3 à 5 Etoiles. « Notre vision est de montrer que les promoteurs privés africains peuvent faire bien sur leur propre continent que   leurs grands concurrents étrangers en termes de design ainsi que de gestion des hôtels, de formation des équipes et de réponse aux demandes de tout type de  public » a-t-il déclaré.

Quant au directeur général de Noom Hôtel, M. Richard Robex, il a indiqué avoir organisé des formations en vue de préparer son personnel qui est composé des jeunes, à l’utilisation des outils qui seront mis en leur disposition. Il a également précisé avoir appris à son personnel les standards hôteliers internationaux. M. Richard Robex a par ailleurs confié que l’hôtel dispose de sa propre centrale de traitement des eaux usées qui, seront recyclées pour l’arrosage du jardin.

 Laouali Souleymane(onep)