Importance et utilité  de la statistique

Dossier
Spread the love

Sharing is caring!

 

La statistique est une méthode scientifique d’analyse quantitative des populations ou des ensembles constitués par une multitude d’individus et d’informations. C’est un outil d’aide à la prise de décision pour la bonne marche de l’économie, du social, de la nation, de la communauté. Aussi, c’est une méthode scientifique qui s’appuie sur un système d’information en collectant, traitant, analysant et diffusant l’information statistique relative notamment à la santé, l’éducation, le développement agricole, l’économie ou l’industrie.

La statistique est la discipline ou la méthode qui utilise les statistiques (ou données) pour construire des indicateurs, en vue d’aider dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies de développement économique et social.

C’est au regard de cette place et ce rôle imminent de la statistique que, dans le cadre de la conception et l’élaboration, le suivi et l’évaluation de plusieurs outils de développement, le politique s’est basé sur l’information statistique.

A titre illustratif, les services de la statistique, l’INS et les Directions sectorielles, ont été pleinnement impliqués dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI) Niger 2035 et de la formulation du plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021. De même, aucune indication n’est possible pour suivre et évaluer la mise en œuvre de ce PDES, les ODD ou autres Agenda nationaux et internationaux, sans données statistiques régulières et de qualité.

Plusieurs professionnels de l’économie et de la statistique soulignént qu’aucun secteur, public ou privé, ne peut se développer sans une situation de référence de base, sans la statistique. Elle est utilisée pour : mesurer et évaluer les faits sociaux ; évaluer l’impact des politiques et starégies de dévelopement ; estimer les récoltes ; évaluer les besoins en vaccins, les bilans alimentaires, les besoins des sinistrés en cas de catastrophe ; les besoins en infrastructures scolaires, sanitaires ; estimer les prix et inflation ; etc.

Interrogé sur cette question de l’importance de la statistique, le Directeur de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourgueni, a souligné que la stistique permet de fournir des données, des indicateurs, pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation  de nos politiques, de nos plans, programmes et projets de développement dans tous les domaines. « La statistique nous permet de faire des choix judicieux, de choisir, entre plusieurs alternatives, celle qui nous parait la plus utile, la meilleure, la plus efficiente », a-t-il dit.

 

Témoignage d’un agent de la Direction de la Statistique du Ministère des Transports

 

« Dire que la statistique est un outil de développement est dû à un certain nombre de raisons. Dans chaque Etat, dans chaque entreprise, dans chaque organisme, il faut avoir l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs pour pouvoir décider de l’avenir.

Au Ministère du Transport par exemple, pour évaluer et rendre le transport plus efficace, il faut avoir des données dans le domaine de transport pour pouvoir décider. Au niveau du transport marchandise particulièrement, si l’Etat n’a pas une idée sur ce qui se passe dans se sous secteur, il ne peut pas décider sur la facilité qu’il peut accorder. Il faut des données sur le transport marchandise en import et export pour pouvoir décider du commerce national et international. Parlant de la sécurité routière, aujourd’hui, le ministère dispose des indicateurs sur les accidents de circulation routière. Au Ministère, nous sommes capables de donner les fréquences des heures de la journée, des jours de la semaine, ou des mois de l’année où il y a plus d’accidents de circulation. Mieux, nous disposons des données sur le nombre d’accidents de circulation», a indiqué M. Moussa Oumarou, agent à la Direction de la Statistique au Ministère du Transport.

Ali Maman (onep)