Agadez : Visite de l’Ambassadeur de France au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

L’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia a effectué le jeudi 27 juin dernier, sa première visite de travail dans la région d’Agadez. Il était accompagné dans ce déplacement d’une forte délégation composée du directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture ; du représentant de l’Union Européenne et du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD). La délégation a été accueillie à l’Aéroport Mano Dayek, par le gouverneur de la région d’Agadez et les autorités régionales, communales et coutumières ainsi que des responsables de Forces de Défense et de Sécurité.

 

La délégation était d’abord au siège de la Chambre Régionale d’Agriculture pour l’inauguration. Ce complexe est construit sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne à travers le Projet Pôles Ruraux qui assure bien d’autres réalisations dans la région d’Agadez. Il offre aux acteurs des organisations du secteur agricole de la région, des conditions de travail excellentes, permettant d’assurer pleinement leurs missions d’accompagnement de tous les producteurs ruraux de la région

Ce précieux accompagnement du Projet Pôles Rôles contribuera à rendre la Chambre Régionale de l’Agriculture d’Agadez beaucoup plus disponible et plus apte à jouer efficacement sa partition dans la transformation du monde rural et participer à l’atteinte de l’Objectif « Faim Zéro d’ici 2021 » fixé par le Président de République, Chef de l’Etat SEM. Issoufou Mahamadou, a indiqué le directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, M. Mahamadou Aoudi Diallo.  Aussi, il a encouragé toute l’équipe du Projet Pôles Ruraux, qui œuvre quotidiennement avec les structures et organisations du secteur agricole, à plus de disponibilité et de ténacité.

Ce bâtiment au service des producteurs et de leurs encadreurs, accompagnateurs et de leur structure faitière, est l’expression de la reconnaissance des Partenaires Techniques et Financiers de l’immensité des efforts fournis par les valeureux jardiniers et éleveurs de l’Aïr dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le sous-emploi dans le pays, a estimé le gouverneur de la région d’Agadez, M. Saadou  Soloké. Il symbolise aussi, a-t-il soutenu, l’engagement des plus hautes autorités de la 7ème République pour l’atteinte de l’Objectif ‘’Faim Zéro d’ici 2021’’ du Programme de Renaissance Acte II.

L’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia, a précisé que ce Projet Pôles Ruraux d’un budget de 67 millions d’Euros est cofinancé par l’AFD à hauteur de 55% et l’Union Européenne à hauteur de 45%. Il a  annoncé que l’engagement de la France à travers l’AFD va se poursuivre de manière croissante dans les années à venir avec la participation au financement des aménagements du Programme Kandaji et aussi un soutien à l’initiative 3N ainsi que la mise en œuvre de solutions d’adaptation aux impacts de changement climatique.

Pour sa part, le représentant de l’Union Européenne, M. Enrique De Lona Ossorio Friend a souligné que l’institution appuie de manière prioritaire le secteur sécurité alimentaire et nutritionnel et le développement agricole durable au Niger à travers entre autres l’appui budgétaire dans le cadre de l’initiative 3N pour un montant de 160 milliards de FCFA. Cet appui budgétaire a-t-il ajouté constitue près d’un tiers de la coopération européenne en termes de montant en 2018. M. Enrique De Lona Ossorio Friend a par la même occasion réaffirmé la disponibilité constante de l’UE  à soutenir le gouvernement du Niger dans les dépenses de priorités nationales en parfaite synergie avec les autres PTF comme l’AFD.

Pour le président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) d’Agadez, la construction de ce bâtiment rejoint la longue liste des appuis du Projet Pôle Ruraux à la profession agricole de la région. Ces appuis sont entre autres le renforcement du personnel de CRA, la dotation en moyen roulant, la formation professionnelle et l’installation des jeunes agriculteurs et agricultrices au développement du conseil de gestion aux exploitations familiales et bientôt le financement de la filière agricole.

Grâce aux interventions du Projet Pôles Ruraux, la Commune Urbaine d’Agadez joue pleinement des pôles de services destinés aux acteurs  de filières agricoles et aussi de zones d’intensification de la production agricole, a indiqué le maire de la Commune d’Agadez, M. Aboubacar Adjoual.

Aïchatou Hamma Wakasso ONEP/Agadez