Communiqué de presse de la mission EUCAP Sahel Niger : Des postes de police aux « ficelles » réhabilités et équipés à mieux sécuriser l’accès à la capitale

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le 03 juillet 2019, le Gouverneur de la Région de Niamey, Monsieur Issaka KARANTA, à officiellement inauguré 14 nouveaux containers équipés qui vont désormais renforcer les 7 postes de contrôle de Police dans les zones d’accès à la capitale. Les nouvelles installations permettent de réaliser des contrôles sécuritaires de qualité et par là même un meilleur contrôle de la ville pendant le sommet de l’Union Africaine et pour l’avenir.

 

Les containers ont été construits par EUCAP Sahel Niger à la demande des autorités nigériennes avec l’appui financier du Grand-Duché de Luxembourg. « Au nom du ministre et au nom de toutes les populations de Niamey et de tous les visiteurs, je vous témoigne toute notre gratitude et notre reconnaissance », a dit Issaka KARANTA lors de la cérémonie officielle de remise desdits containers en compagnie du Directeur de la Police de la ville de Niamey, du Chef de Mission d’EUCAP Sahel Niger, de la Madame l’Ambassadeur de la Délégation Européenne et du Chef de Bureau du Grand-Duché de Luxembourg. « J’apprécie beaucoup la bonne collaboration entre EUCAP Sahel Niger et notre pays et je m’engage au nom des autorités à mettre tout en œuvre pour renforcer cette dynamique d’appui à la sécurisation de notre pays», a-t-il ajouté.

Les 14 nouveaux containers destinés aux 7 « ficelles » de Niamey (limites extérieures de la ville assorties de postes de contrôle) font partie d’une remise plus large au profit des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Niger avec un total des 32 containers pour renforcer les postes de police à Abalak, Aderbissinat, Agadez, Arlit et Tanout.

Equipés de kits solaires, de radios, de véhicules et de motos ainsi que de matériel tactique, les nouveaux sites permettront d’appuyer les FSI dans leur lutte quotidienne contre la criminalité organisée et la migration clandestine. Ils valoriseront également les nombreuses formations qui sont dispensées par EUCAP Sahel Niger, la mission civile d’Union Européenne renforçant les capacités des FSI pour une plus grande sécurité au Niger.  De même, un groupe électrogène destiné au nouveau Centre Opérationnel Régional (COR) de Niamey est en cours d’installation et de montage. Il sera déjà disponible pour pallier les éventuelles coupures d’électricité pendant le sommet de l’Union Africaine. L’appui financier généreusement prodigué par le Grand-Duché du Luxembourg s’élève à une somme totale de 590.361.300 de FCFA, soit 900.000,00 Euros.

«Ces containers vont pouvoir directement assumer le rôle de sécurisation des abords de la capitale durant toute la durée du sommet et offriront à la police nationale un cadre de travail professionnel à la hauteur des enjeux de sécurité que connait aujourd’hui le Niger», a expliqué Frank van der MUEREN, Chef d’EUCAP Sahel Niger avant de conclure : « Au travers de ces nouvelles réalisations concrètes actuelles et à venir, EUCAP Sahel Niger entend certes plus que jamais apporter son soutien au renforcement de l’efficacité du travail de terrain des forces de sécurité nigériennes. »

 

Source : Eucap Sahel Niger