A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Secrétaire Exécutif de l’Agence de Développement de l’Union Africaine

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou s’est entretenu, hier 10 juillet 2019, avec le Secrétaire Exécutif de l’Agence de Développement de l’Union Africaine, M. Ibrahim Hassane Mayaki.

 

A l’issue de cette audience, le Secrétaire Exécutif de l’Agence de Développement de l’Union Africaine a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur trois points majeurs. « Nous avons d’abord félicité le Président de la République pour le succès du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui, marque incontestablement un pas extrêmement important dans la construction de l’intégration du Continent. Nous avons ensuite fait le point au Chef de l’Etat sur la création de l’Agence de Développement de l’Union Africaine. Le NEPAD (Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement) devient désormais Agence de Développement de l’Union Africaine.  Dans ce cadre, elle aura un plus grand mandat et plus précis avec une autonomie légale et une capacité d’impact beaucoup plus significative ; et enfin nous avons recueilli les instructions et les recommandations du Président par rapport à ce que nous pourrons faire en vue de l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine notamment dans le domaine des infrastructures. Cela  nous a permis de discuter plus spécifiquement  des questions d’infrastructures en l’occurrence l’énergie qui est un domaine fondamental dont le rôle est extrêmement capital dans le processus d’industrialisation du Continent. En tant que Nigérien, c’est une fierté d’assister à ce Sommet en ma qualité de Secrétaire Exécutif de l’Agence de Développement de l’Union Africaine et de voir que tous les objectifs qui avaient été fixés, ont été réalisés, a confié M. Ibrahim Hassane Mayaki.

  Hassane Daouda(onep)