Turquie : Célébration hier de la Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale couplée à la commémoration des martyrs

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La Maison de la presse a servi de cadre, hier lundi 15 juillet, pour la tenue de la cérémonie de célébration de la Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale de la Turquie, couplée à la commémoration des Martyrs tombés lors du coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016. Plusieurs activités étaient au menu de cette célébration.

Dans la matinée du lundi, il y a eu une cérémonie religieuse (une lecture du Saint Coran, des prières collectives) à la Grande Mosquée de Niamey, à la mémoire  des Martyrs. Par la suite, l’Ambassadeur de la République de Turquie au Niger, S.E Mustafa Türker Ari, a animé une conférence de presse, à la Maison de la presse. La rencontre avec les médias, a permis au diplomate turc de rapporter les propos du président Turc Erdogan, suite à une conférence de presse à Ankara. Etaient présents le Coordonnateur de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA), du Directeur Général de l’Ecole d’Amitié Nigéro-Turque Maarif ainsi que plusieurs autres invités. Dans l’après-midi, une cérémonie officielle a été organisée, toujours à la Maison de la presse. Hymne national de la République de Turquie, une minute de silence et de prière à la mémoire des Martyrs, un discours de l’ambassadeur turc au Niger et une projection de documentaire étaient au menu de la cérémonie.

Dans sa conférence de presse, S.E Mustafa Türker Ari a tenu à faire un rappel du coup d’Etat avorté du 15 juillet, il y a trois ans. «L’objectif de notre conférence de presse est de vous parler de l’organisation terroriste de Fetullah Gülen (FETÖ). Aujourd’hui, c’est le troisième anniversaire de la tentative du coup d’Etat du 15 juillet, qui a été entreprise par cette organisation terroriste», a-t-il indiqué. Selon le diplomate, la tentative du coup d’Etat du 15 juillet a été planifiée par les dirigeants de l’organisation terroriste FETÖ. « Cette tentative représente l’attaque terroriste, la plus sanglante que la Turquie ait connu dans son histoire», a-t-il estimé. « De plus, il n’existe pas un tel exemple dans l’histoire. Notre grande Assemblée nationale, le complexe présidentiel, le siège du Service turc de Renseignement, le centre des opérations spéciales de la police, qui se trouve à Ankara, ainsi que d’autres sièges de la Police nationale, ont été bombardés par les militants de la FETÖ », a affirmé l’ambassadeur.

S.E Mustafa Türker a ajouté qu’en plus, les militants de la FETÖ ont visé les civils avec les chars, des avions et des hélicoptères de guerre. «Ils ouvraient le feu et bombardaient le peuple» dit-il. «Les corps de 51 policiers qui ont sacrifiés leurs vies pour la patrie, à la suite du bombardement visant le Centre de Police Spéciale à Ankara, n’ont pas été retrouvées. Cependant, on dénombre un total plus de 251 concitoyens tombés en martyrs et des milliers d’autres ont été blessés dans la nuit du 15 juillet », a révélé Mustafa Türker Ari. Pour l’ambassadeur de Turquie au Niger, la tentative du 15 juillet a dévoilé la grande menace de l’organisation terroriste de Fetullah Gülen contre la Turquie. «La FETÖ n’était pas un mouvement social qui s’occupe de l’enseignement et des œuvres caritatives comme elle le prétend. La FETÖ est une organisation sombre et sournoise qui a des objectifs politiques et économiques. La communauté internationale commence, de plus en plus, à comprendre ce sujet relatif à la FETÖ. En outre, nous constatons qu’une prise de conscience et une sensibilisation claires existent dans l’opinion publique dans d’autres pays concernant les caractéristiques de cette organisation terroriste», a souligné le diplomate turc.

Aussi, S.E Mustafa Türker Ari a saisi l’occasion pour présenter ses remerciements et ses compliments à SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef d’Etat et au gouvernement du Niger, ainsi qu’au peuple Nigérien, qui ont condamné la tentative du 15 juillet 2016, et cela dès la première heure mais aussi pour avoir témoigné leur solidarité au peuple turc.

 

Mahamadou Diallo(onep)