Portrait de M. Ali Garba dit Moussa Baba artiste nigérien : L’artiste touche-à-tout

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Natif de Niamey où il réside avec sa famille, âgé aujourd’hui de cinquante ans, Ali Garba est un artiste nigérien aux talents multiples. Il est à la fois peintre, dessinateur, comédien, et réalisateur de film d’animation.

 

Attiré depuis son jeune âge par l’art, domaine dans lequel il s’illustrait à travers les dessins qu’il faisait, Ali Garba décide de s’engager dans les activités artistiques après ses études secondaires. « Dès l’école primaire on organisait des concours dans la cours. Ma motivation vient aussi des bandes dessinées du temps : Rodéo, Akim dont j’étais passionné et qui ont constitué la clef pour aller vers le dessin », confie-t-il.

L’artiste  Ali  Garba a reçu par la suite  des formations  à l’atelier de dessin et peinture du CCOG de Niamey de 1985 à 1988, suivi plusieurs  stages en arts plastique en 1993, 1994, 1996,1997 et 1998 au CCFN de Niamey, une formation en dessins industriels au centre Kalmaharo de Niamey et un stage à l’ENSA de Dijon en France en 2015.

  1. Ali Garba est réalisateur de film de commande pour l’UNICEF, des films de sensibilisations et aussi de sa célèbre apparition qui lui a valu le surnom de Moussa Baba dans une chanson nigérienne. Grand passionné de théâtre, M. Ali Garba joue aujourd’hui dans des pièces de théâtres nationales et organise des ateliers de formations pour les jeunes passionnés de théâtres et les préparent à d’éventuelles compétitions.

L’artiste a participé à plusieurs évènements importants dans le milieu artistique et culturel. Il s’agit notamment des expositions collectives : au Siege de l’UEMOA en Juin 2016, à laRIPO Rencontre Internationale des Plasticiens de Ouagadougou en 2016, au PANAF d’Alger en Algérie en 2009, à l’exposition  à Madrid Espagne ARCO en 2008, à l’exposition de Toulouse et Hautes Alpes L’aragne en France en 2007.

Actuellement, M. Ali  Garba travaille à l’Espace Tréteaux, une association culturelle et artistique nigérienne qui œuvre pour le développement des arts au Niger à travers la formation, la production, la diffusion et la création des œuvres artistiques. A l’espace Tréteaux, il fournit ses services dans tous les domaines artistiques où il a reçu des formations. Pour M. Ali  Garba l’art est un don et une passion qu’il essaie d’exprimer sous toutes ses formes pour permettre à l’art nigérien d’évoluer et de se transmettre. « J’appelle tous les nigériens à encourager et à consommer les œuvres des artistes locaux quels que soient leurs domaines artistiques. C’est à travers cela que nous pourrons faire la promotion de l’art nigérien », dit-t-il.

Issaka M. Almoubarak