Jeux de la Francophonie : La RD Congo abritera la 9ème édition en juillet 2021

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

 

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a présidé, le mardi 2 juillet 2019 à Paris, la 107ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF). Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le CPF a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des 9ème Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC).

La RD Congo s’engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF prévu le 29 octobre 2019. Cette 9ème  édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa. Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997),

Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui accueillera en 2021 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Au programme de ces jeux figurent des concours culturels tels que les arts de la rue ; hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon ; les arts visuels comme la peinture et la sculpture, l’installation ; la chanson, les contes, la danse de création, la  littérature (nouvelle), la photographie, la jonglerie circassienne, la création numérique, le théâtre. Toutes ces disciplines sont destinées aux jeunes âgés de 18 à 35 ans. Il ya également plusieurs disciplines  sportives au programme de ces 9èmes Jeux de la Francophonie. Il s’agit notamment de l’athlétisme, du Basket-ball féminin, du Football masculin pour les moins de 20 ans), du Handisport (athlétisme), du judo, de la lutte africaine et la lutte libre, du Tennis de table, et du cyclisme sur route.

 Oumarou Moussa(onep)