Lancement d’un nouveau produit dénommé Ecobank Pay : Payer ses factures avec son téléphone mobile

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La banque panafricaine Ecobank Niger SA et la Nigelec (Société nigérienne d’Electricité), ont signé, le samedi 27 juillet dernier à l’Hôtel Noom de Niamey, une convention relative au lancement officiel du paiement des factures d’électricité à travers Ecobank Pay qui est une application mobile.

Pour améliorer davantage l’accès à ses services, la Nigelec a donné mandat à Ecobank pour l’élaboration et la mise en place d’une interface entre le système d’exploitation des deux structures. Cette interface permettra non seulement d’encaisser les paiements des factures des clients de la Nigelec aussi bien aux guichets d’Ecobank-Niger qu’à travers le paiement mobile et d’envoyer les informations sur les factures encaissées à la Nigelec pour mise à jour de leur système. C’est à cette occasion que le produit Ecobank Mobile, qui permet de payer ses factures avec son téléphone mobile a été lancé. Ecobank Mobile est ce produit révolutionnaire, une sorte de banque mobile pratique, rapide et facile d’utilisation.

Il faut d’abord télécharger l’application Ecobank mobile sur le portable ; il faut aussi alimenter le compte Ecobank en argent. Une fois cette première et indispensable étape passée, pour le paiement proprement dit, le client doit cliquer dans l’application sur ‘‘Payer une facture’’, puis sur ‘‘Services publics’’ et choisir ‘‘NIGELEC’’. Par la suite, le client saisit le numéro de la facture physique, qui est notifié en haut à droite de ladite facture et valide. Aussitôt le montant de la facture s’affiche et le client doit cliquer sur ‘‘Payer’’. Enfin le client confirme le paiement en saisissant son mot de passe.

Selon le Directeur général de la Nigelec, M Halid Alhassane, cette application, aussi facile que pratique permettra aux clients de la Nigelec de payer partout et à tout temps leurs factures d’électricité. « Cette nouvelle méthode de paiement évitera à nos clients les longues files d’attente au niveau des guichets de la société et leur évitera de circuler, à tout temps, avec de l’argent liquide », a estimé M. Alhassane. Quant au Directeur général d’Ecobank-Niger, M. Didier Alexandre Corréa, il a indiqué que la banque mobile c’est plus de possibilités pour tout le monde. Il a ajouté qu’avec un coût unique de 200 FCFA, chaque client peut payer sa facture Nigelec quel que soit son montant à partir de l’application Ecobank mobile.  En  plus de son siège et de ses annexes, a-t-il précisé, Ecobank a mis en place près de 400 points Xpress où ses produits et services sont disponibles.

 

Ecobank, des services immédiats par tout et pour tous

« En plus du paiement des factures de la Nigelec qui est désormais facilité à la clientèle, qui que vous soyez ou quelle que soit votre banque, tout le monde peut accéder à nos services numériques instantanés : Si vous utilisez des espèces, vous pouvez profiter au mieux de votre argent pour envoyer, payer, et acheter, ou choisir Xpress en ouvrant un compte en un instant sur votre téléphone mobile. Si vous possédez un compte, vous pouvez envoyer, payer, acheter ou choisir Xpress, mais aussi effectuer vos opérations bancaires sur vos comptes. Si vous possédez une carte (VISA ou MasterCard) quelle que soit la banque, vous pouvez également bénéficier de nos services immédiats », a expliqué le DG d’Ecobank. Il a aussi cité d’autres services qu’offre sa banque. « Vous pouvez aussi envoyez de l’argent à n’importe qui, en un instant, à travers 33 pays africains. Vous pouvez également envoyez à un compte Ecobank ou compte Xpress ; achetez sans espèces avec le Ecobank Pay – Visa ou Masterpass ; scannez vos codes en magasin donc pas besoins d’espèces. En plus le client peut payer ses factures par crédit mobile, achetez des billets et encore plus via votre mobile » a ajouté  M. Corréa.

Aussi, le DG de Ecobank Niger a invité les clients à choisir Xpress et à ouvrir un compte en un instant sur leur mobile. « C’est super pratique, pas de frais de tenue de compte ou de papiers à remplir. Rejoignez la révolution numérique avec l’appli Ecobank Mobile. Plus de choix. Plus pratique », a-t-il lancé. Il a par ailleurs indiqué qu’Ecobank-Niger s’inscrit dans la même dynamique que le groupe Ecobank, c’est-à-dire, proposer aux consommateurs des produits bancaires, des services digitaux leur facilitant et leur simplifiant les transactions financières. « C’est le sens de l’application Ecobank mobile téléchargeable sur Play Store ou App Store, à partir de votre Smartphone. Ainsi, grâce à Ecobank Pay, il est possible d’effectuer des paiements dans les magasins, les restaurant, le commerce avec le téléphone », a-t-il ajouté.

L’achat de crédit de communication sans cash est, selon M. Corréa, également rendu possible à partir de l’application Ecobank mobile et la volonté de la banque panafricaine d’être toujours plus proche du client en évitant les filles d’attentes a favorisé la mise en place de la banque de proximité à travers les points Xpress, qui se chiffrent à près de 400, sur l’étendue du territoire national. « A ces différents points Xpress, vous pouvez effectuer des versements, des retraits, des transferts, etc. Aujourd’hui, le client n’a plus besoin de venir à l’agence Ecobank pour effectuer une transaction », a souligné le DG d’Ecobank. M. Didier Alexandre Corréa a enfin invité les utilisateurs des services bancaires à s’approprier l’application Ecobank mobile et à payer tous les mois leurs factures d’électricité directement avec leurs téléphones portables et sans se déplacer, car cette application offre de nombreuses opportunités, simples, fiables et sécurisées.

Mahamadou Diallo(onep)