Assemblée Générale Elective de la Fédération du Cyclisme : M. Zakari Djibo élu nouveau président

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La Fédération Nigérienne du Cyclisme (FNC) a désormais un nouveau président à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le samedi 27 juillet dernier au Palais du 29 Juillet de Niamey. C’est M. Zakari Djibo qui a été plébiscité pour un mandat de quatre ans par les délégués venus des différentes régions du pays. Comme son prédécesseur, le nouveau président a d’énormes défis à  relever pour le développement du cyclisme, afin que le cyclisme occupe une place importante dans la sphère des sports au Niger et pour qu’il puisse s’exprime à l’international.

A l’ouverture des travaux, le directeur des sports de Haut Niveau, M. Fougou Karam Gremah s’est félicité de la tenue de cette Assemblée générale par la Fédération du cyclisme dans le délai prévu par les textes de l’organisation. Il a rappelé la prouesse de la FNC qui a permis à notre pays de renouer avec le vélo après des années de léthargie. M. Fougou Karam Gremah a par ailleurs rendu un hommage au président sortant de la FNC, M. Amadou Saley Hamidou qui s’est investi pour redorer l’image du cyclisme nigérien au plan national et régional avec la participation des nos coureurs aux compétitions régionales.

Rappelons que la FNC a organisé entre autres au plan national, le mini tour Niamey-Tahoua-Niamey en Novembre 2016 ; le championnat national 2017 couplé au lancement de la Journée ‘’Vélo pour tous’’ en février 2017 ;  Agadez SOKNI décembre 2017 ; Zinder Saboua en décembre 2018 ; la 1ère édition du tour de la République Niamey-Tahoua en décembre 2017 ; la 2e édition du tour de la République Tahoua-Zinder en décembre 2018. Au plan international, les coureurs nigériens ont participé au Tour du Mali en 2016, 2017 et 2018 ; au Tour du Togo en  en 2016, 2017 et 2018 ; au Tour du Bénin également en 2016, 2017 et 2018 ; au Tour de la république Démocratique du Congo en 2018 ; au Tour de Côte d’Ivoire en 2017 ; et le Rwanda tournoi junior Union Cycliste francophone.

Outre, la participation aux compétitions la FNC a aussi pris part au stage d’entraineurs du niveau 1 en Côte d’Ivoire, au stage de formation des commissaires de tour en Côte d’Ivoire en 2016, au stage des commissaires des courses à Ouagadougou en 2017 ; au stage de perfectionnement d’un cycliste en Afrique du Sud en 2017 ; au stage de niveaux 1 et 2 respectivement en 2018 et 2019 à Niamey. Ajoutons également que le président de la FNC a participé à plusieurs réunions et Assemblées générales des instances internationales comme la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’Union Francophone de Cyclisme (UFC).

 Laouali Souleymane(onep)