Célébration du 20ème anniversaire de l’accession du Roi Mohamed VI au trône : Allal El Achab salue l’excellence de la coopération bilatérale

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

L’Ambassade du Maroc au Niger a organisé le mardi 30 Juillet dernier, au Grand Hôtel de Niamey, la cérémonie commémorative du 20ème anniversaire de l’accession du Roi Mohamed VI au Trône. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités nigériennes et étrangères, des membres de la communauté marocaine au Niger et de plusieurs invités.

Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur du Maroc au Niger,  SE Allal El Achab a souligné que la célébration de cet anniversaire ou « fête de Trône », a été officialisée en novembre 1934 et figure en tête des grandes fêtes nationales marocaines. Le moment de cette fête, a-t-il ajouté, constitue un témoignage clair de la fidélité indéfectible entre le Souverain et Son peuple. La fête de Trône symbolise non seulement l’unité d’un Etat établi depuis plus de 13 siècles, mais également la confiance en un avenir promoteur de développement, de prospérité, de sécurité et de dignité. « Cette symbiose entre le peuple et le Trône a fait du royaume du Maroc un bastion inexpugnable et lui  a conféré la force et l’invulnérabilité qui lui ont permis de faire face à de grandes épreuves et à transcender toutes les difficultés », a-t-il dit.

SE Allal El Achab a rappelé que depuis l’accession  de Sa Majesté le Roi Mohamed VI au Trône, le 30 juillet 1999, le Maroc offre l’image d’un vaste chantier de mise à niveau soutenue sur les plans politique, économique et social. « Les réalisations nombreuses et très importantes sont complétées par un programme de réforme nouvelles, à court et à long termes», a-t-il aussi ajouté.

Evoquant les relations entre nos deux pays, SE Allal El Achab a dit que le Niger et le Maroc, entretiennent des relations historiques et exemplaires d’amité et de coopération. « Une coopération aussi bien économique, sociale, culturelle, sécuritaire et militaire, qui place l’humain au centre de ses préocupations », a indiqué l’Ambassadeur du Maroc.

  1. Allal El Achab a souligné que dans le cadre du renforcement de cette coopération, le Royaume Chérifien a rehaussé le nombre des bourses octroyées aux étudiants nigériens. C’est ainsi que depuis l’année académique 2018-2019, « le nombre de places est porté à 150 bourses pour l’enseignement supérieur et 50 bourses pour la formation professionnelle. Cette année, une dimension suplémentaire s’est ajoutée avec l’octroi des bourses pour la formation des cadres de l’Etat, des bourses pour le secteur des énergies renouvelables et les études coraniques», a annoncé l’Ambassadeur.

Par ailleurs, SE Allal El Achab a réitéré l’engagement du Royaume du Maroc à continuer à œuvrer, de concert avec le gouvernement  Nigérien, à la consolidation de ces relations en vue d’en faire un exemple de partenariat réussi entre les deux pays. Aussi, il a adressé ses vives félicitations au Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, pour la réussite du Sommet de l’Union Africaine, tenu récemment à Niamey, pour l’élection du Niger en tant que membre non permanant au Conseil de Sécurité des Nations Unies et enfin pour tous les efforts que déploie le Chef de l’Etat dans le cadre de l’intégration africaine.

Ali Maman(onep)