1ère édition du Concours sous-régional Miss Littérature, Bénin 2019 : Melle Mahamane Alou Arzika Haoua Farida, 2ème Dauphine régionale

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

La première édition du Concours sous régional Miss Littérature 2019, s’est tenue à Cotonou en République du Bénin. Les activités entrant dans le cadre de cette édition se sont déroulées du 23 au 27 juillet dernier, avec notamment des visites touristiques, des rencontres d’auteurs, un colloque international et bien entendu la finale du concours qui a eu lieu le 27 juillet à Cotonou, finale à l’issue de laquelle notre jeune compatriote Mlle Mahamane Alou Arzika Haoua Farida a été consacrée 2ème Dauphine Régionale.

Il faut rappeler qu’en prélude à cette édition sous régionale, le comité d’organisation, en collaboration avec les responsables pays, a organisé dès 2018, des élections nationales de Miss Littérature au Bénin, au Niger et en Côte d’Ivoire. Suite à des phases de présélection et de sélection, une Miss et deux dauphines ont été retenues par pays. Ce sont ces neuf (9) candidates qui se sont retrouvées au Bénin pour la finale régionale. Leur déplacement a été intégralement pris en charge par le Comité d’organisation. Après leur regroupement le 23 juillet 2019, une tournée touristique a été organisée pour elles, le mercredi 24 et le jeudi 25 juillet, sur le site balnéaire de Grand-Popo et dans la ville historique de Ouidah, une ville connue pour son passé lié au trafic transatlantique des esclaves.

Dans l’après midi du jeudi 25 juillet, a eu lieu à Cotonou, une rencontre d’auteurs, autour du roman  »Babingo au nom des acculturés » de Moussibahou Mazou, roman imposé pour cette finale. Par la suite, un colloque international animé par des écrivains venus du Tchad, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Togo, s’est tenu le vendredi 26 juillet autour du thème ‘’L’écrivain face à la problématique de l’engagement’’, thème de l’édition.

La finale du concours sous régional proprement dite est intervenue le samedi 27 juillet. Au cours de cette finale, les neuf (9) candidates ont rivalisé de créativité à travers quatre (4) épreuves à savoir : une présentation originale en tenue traditionnelle ; des réponses aux questions de littérature en tenue de ville offerte par le comité sous régional ; la rédaction sur place d’un paragraphe littéraire suite à une consigne donnée par le jury, suivie de présentation du paragraphe, remise des copies au jury et enfin la présentation d’un compte rendu de lecture du roman imposé et réponses aux questions du jury.

Le jury était composé de personnalités du monde littéraire et culturel, de nationalités tchadienne, camerounaise et haïtienne. Après une première délibération pour dégager une finaliste par pays, le jury a délibéré ainsi qu’il suit : le titre de Miss Littérature Régionale 2019 est décerné à Soro Yélé Aïcha de la Côte d’Ivoire ; Première dauphine Hounkonnou Mariette du Bénin et Deuxième dauphine Mahamane Alou Arzika Haoua Farida du Niger.

L’édition se poursuit avec l’organisation dans chaque pays d’ateliers d’écriture au profit des neuf lauréates. Au bout de ce processus, un recueil de neuf (9) nouvelles écrites par ces lauréates sera publié par les soins du Comité d’organisation sous régional en 2020 au Bénin. A noter que la délégation du Niger a été conduite par le jeune et dynamique acteur culturel Boubé Hama. Rendez-vous est pris pour 2021 au Bénin pour la 2è édition.

 

  Siradji Sanda(onep)