Sport/ Fin de la 4ème édition du Tournoi ‘’Les Etoiles du Sahel’’ organisée par l’ONG « TKD Un Sport Pour Tous » à Niamey : L’AS police remporte la 1ère place au classement général

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

L’ONG « TKD Un Sport Pour Tous » a organisé, du 3 au 4 Août dernier, à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, la 4ème édition du tournoi de TKD de taekwondo placée sous le thème « Les étoiles du Sahel » en l’honneur aux femmes pratiquantes de taekwondo-in. La fin des compétitions a vu le sacre du Club de l’AS Police, suivi de Soum Club de Niamey et l’AS GNN s’est classée troisième. Lors de la cérémonie de clôture de cette compétition, la promotirice de l’événement, Mme Adamou Anarouwa Hamsa s’est réjouie du bon déroulement de cette compétition tout en remerciant l’ensemble des sponsors et autres partenaires ayant apporté leur indispensable soutien à la réussite de cette 4ème édition du Tournoi de Taekwondo TKD.

 

Cette 4ème édition du tournoi TKD de taekwondo a vu la participation de plusieurs clubs des régions de Tahoua, de Tillabéry et de Niamey. Le Mali, pays invité d’honneur a été représenté par une forte délégation de la région de Gao. La particularité de cette 4ème édition 2019 de TKD, c’est l’accent mis pour la promotion de la femme pratiquante, d’où le thème de l’édition « les étoiles du Sahel ». Deux jours ont largement suffi pour tenir cette compétition dans la beauté, la sécurité et la convivialité.

A l’issue des deux jours de compétitions, les combattants hommes et femmes de toutes les catégories se sont affrontés. Les combats, surtout, les demi-finales et les finales ont été plus rudes et spectaculaires. Des jeunes talents se sont faits découvrir, d’où la fierté des organisateurs de constater que la relève de Alfaga (le Vice-champion olympique nigérien) est assurée. C’était dans une Académie des Arts Martiaux pleine à claquer accompagnée d’une ambiance à la hauteur de l’événement que les combats des finales se sont déroulés.

A la fin de la compétition, en classement général, le club de taékwondo de l’AS police de Niamey est classé premier avec 720 points, 4 médailles en Or, 4 en argent et 2 en bronze. Le Soum-Club de Niamey est classé deuxième avec 360 points et 3 médailes en or et la troisième place est revenue à l’AS GNN de Niamey qui a totalisé 290 points, une médaille en or et une en bronze. Tous ces clubs ont reçu des trophées de leur mérite. D’autres trophées ont été décernés notamment ceux des meilleurs athlètes hommes et femmes, remportés respectivement par Mahamadou Niandou  de l’AS Police et Karima Chaibou de Soum Club. Les meilleurs arbitres nationaux hommes et femmes, sélectionnés à l’issue de ce tournoi sont M. Omar Ali Ibrahim et Rabi Nassamou. Le trophée du Coatch fair-play a été attribué à l’entraineur de l’équipe de Gao (Mali). Chaque région a reçu son trophée de participation. La cérémonie a été sanctionnée par la remise individuelle des médailles. Il faut noter qu’en plus des médailles les femmes de toutes les catégories ont reçu des cadeaux suplémentaires.

Intervenant à cette occasion, la promotrice de ce tournoi, Mme Adamou Anarouwa Hamsa a exprimé sa satisfaction pour  le bon déroulement des compétitions. Elle a tenu à exprimer toute sa gratitude à l’ensemble des partenaires, parmi lesquels l’Office National d’édition et de presse (ONEP), qui ont soutenu l’organisation de cette 4ème édition. Mme Adamou Anarouwa Hamsa a souligné que son ambition c’est de faire du tournoi TKD un tournoi africain voir mondial. C’est pourquoi, elle a invité les autres sociétés et institutions à soutenir cette initiative qui vise à donner à la jeunesse un cadre idéal pour son épanouissement. Elle a rendu un hommage mérité au Ministère de la Jeunesse et des Sports et à la Fédération nigérienne de taekwondo, dont le concours a été déterminant dans cette organisation.

 

Ali Maman(onep)