La menuiserie métallique et la tapisserie :  Les produits de menuiserie et de tapisserie de plus en plus recherchés

Dossier
Spread the love

Sharing is caring!

Depuis quelques années les produits issus de la menuiserie métallique (lit, salon, table, porte et fenêtre, porte-manteau et autre meuble) et ceux de la tapisserie sont de plus en plus présents sur le marché. Ces  meubles  sont de plus en plus prisés à côté de ceux connus jusque-là,  ou ceux importés jugés trop chers et moins résistants que les modèles fabriqués ou rénovés localement.

 

On assiste à une évolution dans le domaine des meubles au Niger grâce  d’une part aux  matériaux utilisés qui sont accessibles et d’autre part du fait de l’esprit de créativité des menuisiers et des tapissiers locaux. Grace à internet et à l’habilité de ces travailleurs, les clients s’offrent à des prix moins chers les mêmes modèles de meubles que ceux importés.  Ces clients téléchargent les photos des modèles de leur choix sur internet et les commandent sur place chez les menuisiers, qui leur font ainsi réaliser leurs rêves de posséder de bons meubles plus résistants, moins chers et surtout à la mode.

Halidou Kadri  fait de la  menuiserie  métallique depuis 19 ans. Il fabrique des salons, des lits, des portes manteaux, des portes et fenêtre et autres meubles dans son atelier situé vers le CEG 5 de Niamey.

Pour lui le marché de la tapisserie et de la menuiserie métallique au Niger est florissant depuis quelques années, avec l’abandon des anciens meubles pour la nouveauté. Ses clients sont de toutes les classes de la population, mais les plus nombreux sont les futurs mariés qui passent la commande de leur ensemble de meubles (lit, salons, tables et mobiliers), surtout en cette période de vacances ou les mariages sont fréquents. Halidou Kadri  fabrique des meubles dont les modèles sont    téléchargés sur internet ; des fois il s’inspire de ceux-ci pour faire ses propres modèles.

« Les prix sont à la portée de toutes les bourses, nous faisons des lits de trois places pour 150.000 à 100.000 francs CFA et de 2 places pour 80.000 FCFA ; des salons dont le complets se vend de 250.000 à 350.000 FCFA. Nous nous procurons les tubes métalliques de différentes mesures au marché Katako de Niamey ou à Niger Commerce. Nous faisons uniquement la partie métallique et pour la partie des éponges et tout ce qui couvre le métal nous confions le travail à un tapissier », explique-t-il.

Pour Mamoudou menuisier métallique depuis 2008, le marché des meubles en métal et de la tapisserie est très florissant.   Il y a la qualité, et les produits sont  à la portée de toutes les bourses.  « Nous faisons des expositions et travaillons sur commandes, nous créons nos propres modèles et à la demande du client.    Par jour, s’il n’y pas de coupures d’électricité nous pouvons fabriquer jusqu’à trois lits », confie-t-il.

« Pour moi les meubles fabriqués localement sont plus résistants car au niveau de la fabrication nous utilisons du « fer-lourd » qui est plus résistant et qui dure plus longtemps », affirme-t-il.

Issaka M. Almoubrak