Point de presse du président de l’Union des Journalistes Sportifs du Niger : La 1ère édition de takarar Kokowa prévue du 16 au 17 août à Dosso

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN), M. Mahamadou Djingarey a animé le samedi dernier un point de presse afin d’informer le public de l’événement sportif dénommé Challenge Tabaski ou Takarar Kokowa qu’ils organisent du 16 au 17 Août prochain à Dosso.

A l’entame de ses propos le président de l’UJSN, M. Mahamadou Djingarey a d’abord rappelé que le Bureau Exécutif de l’UJSN qui a été renouvelé le 10 Mars dernier s’est doté d’un plan d’actions  visant entre autres la promotion des sports de manière générale au Niger. A cet effet, il a indiqué que l’UJSN a décidé d’organiser un tournoi de luttes traditionnelles qui mettra aux prises dans l’aire de combats Salma Dan Rani de Dosso huit grands lutteurs du pays soit un lutteur par région. Il s’agit de Triple champion en titre Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso, Saley Daouda d’Agadez, Mansour Issa de Diffa, Sani Abou de Maradi, Yahaya Kaka de Tahoua, Laouali Abdou Dan Tela de Zinder, Yacouba Adamou de Niamey, et Hassane de Tillabery.

La sélection de différents lutteurs  qui prendront part audit tournoi a été effectuée en collaboration avec la nouvelle équipe de la Fédération Nigérienne de Luttes. Le président de l’UJSN a rappelé que le choix de la lutte pour lancer ses activités, est un choix réfléchi du fait que la lutte traditionnelle est le sport roi au Niger. Cela permettra aux lutteurs de renouer entre autres avec les compétitions afin de maintenir leurs performances et de s’améliorer avant le grand rendez-vous annuel, et offrir un cadre d’épanouissement aux amateurs des luttes en vue de savourer les combats de titans. Il a par ailleurs souligné que le Bureau Exécutif de l’UJSN a d’ores et déjà entrepris des démarches dans le cadre préparatoire de la première édition de Takarar Kokowa auprès des autorités compétentes à savoir le Ministère de la jeunesse et des Sports, la FENILUTTES. Une mission a été dépêchée également à Dosso afin de rencontrer les autorités régionales.

 

 Laouali Souleymane(onep)