Salubrité dans la ville de Niamey : Le président de la délégation spéciale lance l’opération de verbalisation des ménages contrevenants

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, a hier dans le cadre du respect des consignes d’hygiène et d’assainissement et de sécurité dans la ville de Niamey, procédé hier au lancement des opérations de verbalisation des ménages, sociétés et commerces. L’opération s’est déroulée dans le 2ème arrondissement au quartier Djeddah de Niamey. Il était accompagné par des délégués spéciaux, son staff technique et des brigadiers sanitaires. Cette opération interviendra après un travail de communication et de sensibilisation entrepris par la ville de Niamey qui, selon M. Mouctar Mamoudou sera permanent. Au cours de cette sortie, il a indiqué que les autorités municipales mettront les outils et tout ce qu’il faut dans l’accomplissement de la mission pour que cela se vulgarise dans toute la ville de Niamey. «Nous appelons les responsables des ménages et des sociétés de tenir les lieux propres pour éviter les amendes et contraventions qui leur seront adressées », a-t-il déclaré.

En matière de salubrité, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey pense qu’il y a eu des changements remarquables. Mais l’implication effective des ménages est nécessaire. « Nous allons continuer le travail tout en respectant le code d’hygiène et d’assainissement de la ville de Niamey. Il faudra que la propreté que nous recherchions pour la ville de Niamey à travers le programme Niamey Niyala se confirme et se généralise partout dans les quartiers de Niamey. C’est très important dans l’amélioration de notre cadre de vie. Cette action est menée dans l’intérêt des populations de Niamey, qui doivent apporter leur concours à la réussite de l’opération de salubrité. Niamey doit être coquette, c’est une ambition du Président de la République qui est entrain de connaitre un succès», a indiqué M. Mouctar Mamoudou.

Il a en outre apprécié les mobilisations spontanées de la population pour des actions de salubrité dans la ville.  Selon lui plusieurs personnes se sont investies après avoir saisi le message des autorités municipales. Par contre, d’autres trainent encore le pas. « Vous avez suivi avec moi ce matin que les devantures des ménages où nous sommes passés sont dans un état inacceptable pour eux et leurs voisins. Ceux qui s’entêtent ont écopé d’une convocation et des amendes qui vont de 1 500 à 15 000 FCFA selon l’ampleur des dégâts », a-t-il dit avant de préciser que les ressources générées seront redéployées pour constamment maintenir la ville de Niamey propre.

Le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey a enfin appelé la population dans toute sa composition de se mobiliser pour la propreté de leurs ménages, quartiers et de la ville en général pour que la santé prévale et avec un meilleur cadre d’épanouissement pour tous.

 

Seini Seydou Zakaria(onep)