Diffa : Le Gouverneur Issa Lémine lance  les activités commémoratives de la journée Mondiale de l’Aide Humanitaire

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Comme chaque année, le monde entier dans différents pays, célèbre le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette journée qui a pour thème « Les femmes humanitaires », a été marquée à Diffa par différentes activités dont celle portant sur une cérémonie solennelle de solidarité réciproque tenue à la Maison des Jeunes et de la Culture, sous le haut patronage de Monsieur de Gouverneur de la région. Monsieur Issa Lémine accompagne ainsi de la meilleure façon qui soit, les travailleurs humanitaires de la région, dans leurs actions en faveur des populations vulnérables et ce, en appui aux efforts multisectoriels consentis par les autorités nigériennes.

 

En lançant officiellement les activités commémoratives, Le gouverneur Issa Lémine a salué le travail humanitaire dans la région, qui vient appuyer les efforts de l’Etat. Il a également rendu un vibrant  hommage aux femmes, qu’elles soient travailleuses dans des organisations ou au sein des populations et qui se distinguent par l’appui des personnes dans le besoin. «Célébrer les femmes humanitaires c’est également comprendre que la femme reste et demeure au centre de la réponse humanitaire mais également du développement de notre région. C’est dire en un mot que rien de durable ne saurait se construire sans la femme. Aussi, voudrais-je inviter tous les acteurs humanitaires et ceux de développement à faire une place belle aux femmes car de leur concours et de leur implication dépendra la réussite et la durabilité de nos actions», a souligné le Gouverneur de la région de Diffa.

  1. Issa Lémine a transmis le message des plus hautes autorités du Niger aux acteurs humanitaires. «Permettez-moi de saisir à nouveau cette occasion pour remercier au nom du président de la république, chef de l’Etat son Excellence Issoufou Mahamadou et au nom du gouvernement de la 7ème République, tous les acteurs humanitaires qui œuvrent aux côtés du gouvernement dans sa noble mission d’assistance aux plus vulnérables» a ajouté M. Issa Lémine.

Quant à M. Olivier Eyenga, Chef du sous-bureau OCHA et Coordonnateur Humanitaire à Diffa, il a rappelé les évènements tristement célèbres de l’attaque du bureau des Nations Unies en Iraq en 2003, qui ont conduit à l’institution de ladite journée. Il a également rappelé que «de janvier à juin 2019, 189 civils ont été tués, 63 blessés et 135 enlevés avec une grande proportion de femmes dans la région de Diffa», avant d’appeler «à l’action contre de telles barbaries que rien, absolument rien ne saurait justifier». M. Eyenga a saisie l’occasion pour rappeler que la communauté humanitaire de Diffa s’attèle à venir en aide à près de 461.000 personnes dans le besoin d’une assistance humanitaire, une assistance qui pour lui nécessite une mobilisation de tous les acteurs.

Au cours de cette cérémonie, M. Issa Lémine a remis la coupe du tournoi humanitaire remportée par le consortium d’ONG PLAN-DRC-MSF-DEDI et a eu droit à une visite guidée des stands d’exposition des organisations humanitaires. D’autres activités ont été aussi réalisées dont la plantation d’arbres et un don symbolique de matériels d’entretien au Centre de la mère et de l’enfant le 18 août, un don de sang de la communauté humanitaire qui va continuer pendant une semaine au centre de la Mère et de l’enfant, des émissions à la radio, des journées portes ouvertes au sein des organisation etc.

Mato Adamou ONEP Diffa