Le Yoga : Pour le bien-être physique et mental

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le Yoga est une pratique qui repose essentiellement sur des exercices de la méditation ou «Pratyahara», de la respiration ou «pranayama» et de réalisation  des postures physiques ou « Asana » en langue Sanskrit. Cette discipline pratiquée depuis des temps immémoriaux en Inde a pour objectif de permettre à l’homme  de réaliser l’équilibre entre son esprit et son corps, entre l’homme et son environnement dans une quête perpétuelle de la paix intérieure et extérieure.

Le Yoga est la philosophie indienne  de la vie  visant à libérer l’homme de certains fardeaux ou pesanteurs sociales, à lutter contre les maladies ou les tresses, à les prévenir. En Inde, le Yoga est un rite national quotidiennement pratiqué par toutes les communautés du pays, au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest ainsi qu’au centre. Sa pratique est fortement recommandée et encouragée aussi bien au niveau familial, dans les espaces communautaires (parcs)  que sur les lieux de travail dont nombreux sont dotés des salles ou autres endroits dédiés à la cause. Il n’est, en effet, pas rare de rencontrer  des personnes de tous âges s’adonner à des exercices de yoga dans les rues des villes comme des villages en Inde à certaines heures de la journée notamment le matin. Elle est une discipline dont la pratique révèle à elle seule  l’essence et la philosophie. Et pour cause, le yoga se pratique dans le plus grand calme, de façon douce et nonchalante, sans pour autant l’être vraiment. Car, derrière cette apparence trompeuse d’une pratique où les mouvements sont exécutés lentement  se cache une véritable  discipline sportive qui demande beaucoup d’efforts physiques,  sans en  donner l’air. Ceux qui la pratiquent en savent bien quelque chose.

Quels sont ses bienfaits ? Les bienfaits du yoga sont essentiellement dans ce qu’elle procure à l’homme, un bien-être physique et mental au quotidien. Chacune de milliers  de postures préconisées  et exécutées dans la pratique, a une vertu, un rôle à jouer pour la santé ou le bien-être de la personne. La leçon du yoga la plus connue, la plus simple et la plus  exécutée, c’est « le Surya Namaskar » ou « le salut du Soleil». Il s’agit d’un exercice essentiellement pratiqué dans la matinée consistant en une série de douze (12) postures pour requinquer,  raviver le corps et l’esprit et à préparer le corps à affronter la journée en toute confiance. Son temps de pratique quotidienne préconisé est de dix (10) à trente (30) minutes mais ses effets bénéfiques s’étalent sur toute une journée voire plus.  Une pratique régulière du yoga a des bénéfices indubitables pour l’homme. Elle  aiderait  en effet à se débarrasser de beaucoup de soucis  comme le mal du bas  de dos, les stresses, les maux de ventre (gastro-entérite, constipation…, de tête (migraines, céphalées…), la sensation de fatigue matinale, la nausée,  la baisse de vision etc… La pratique du yoga permet également et surtout de tonifier les muscles, de stimuler les organes internes (Estomacs, Intestins, foie,  reins, colonne vertébrale),  de renforcer l’équilibre physique, de faciliter la circulation sanguine, de maitriser la masse corporelle etc…

Parlant des bienfaits du yoga,  la journaliste  Soasick Delanoë, spécialiste de la forme et du bien-être,  a estimé qu’il y a au moins  neuf (9) raisons qui incitent à pratiquer cette discipline. Elle soutient qu’avec le yoga on respire(1), on s’assouplit(2), on fortifie son dos (3), on renforce ses articulations(4), on améliore sa posture et son équilibre(5), tout comme  on devient également zen(6),  on tonifie sa silhouette(7), on booste sa concentration(8) et on développe sa force(9).  Certains considèrent  tout simplement le yoga comme  une routine  idéale à exécuter chaque matin (le moment le plus indiqué) pour mieux se sentir dans son corps et son esprit et mettre le corps en marche et l’entretenir afin d’accéder à la paix intérieure. Selon certains adeptes ou supporters, les postures  du yoga pratiquées au quotidien aident le corps à se réveiller en douceur, les respirations quant à elles permettent de mettre sa tête au clair alors que le tout cumulé favorise un ancrage serein de  l’être dans l’aventure d’une nouvelle journée qui commence. Le Yoga est un exercice recommandable aux personnes  souffrant des maux du bas de dos ou autre courbature, de l’insomnie, de la nausée, du  stress mais aussi à celles qui se portent bien mais veulent consolider. La pratique régulière de l’exercice du Surya Namaskar  constitue une véritable panacée à tel point que ses pionniers pensent que la personne qui pratique le Surya Namaskar six fois le matin et autant le soir visiterait de moins en moins les pharmacies, tant ses bénéfices sur la santé sont innombrables.

 

 Zabeirou Moussa(onep)