Installation officielle de l’antenne régionale de la CARENI à Maradi : Alléger la tâche aux retraités et pensionnés de l’intérieur du pays

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La ministre de la fonction Publique et de la réforme administrative, Mme Kaffa  Rakiatou Christelle Jackou a présidé, hier, la cérémonie d’installation officielle de l’antenne régionale de la Caisse Autonome  des retraités du Niger (CARENI). Cette initiative de la CARENI vise à décentraliser certaines de ses attributions  afin de réduire la souffrance des pensionnés de l’intérieur du pays. Elle  consacre également la mise en œuvre effective de l’ambitieux programme de modernisation de l’administration publique générale et de l’amélioration du fonctionnement et l’efficience de la fonction publique en particulier tant souhaité par les plus hautes autorités de la 7ème République avec à leur tête, son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat. L’antenne de Maradi couvrira les régions de Maradi, Zinder et Diffa.

Dans son intervention, la ministre a précisé que la CARENI évolue aujourd’hui dans un contexte nouveau, celui de son opérationnalisation. Pour elle, le ministère de la fonction publique et celui des finances sont à pied d’œuvre pour rendre la CARENI opérationnelle dans un  meilleur délai conformément aux instructions de son Excellence  Monsieur le Premier Ministre, chef du governement.  Mieux,  la CARENI envisage, sous  la responsabilité des Ministères de tutelle à partir du 25 août de cette année, un voyage d’échange  dans certains pays pour en apprendre sur leurs experiences de gestion des Caisses nationales de retraite.  Car estime Mme Kaffa  Rakiatou Christelle Jackou, le décret  portant organisation du régime des retraites des fonctionnaires de la République du Niger mérite d’être ‘’revisité’’ notamment par rapport à la mensualisation de la  pension ; la hausse des cotisations de 2%; le non cumul d’une pension de retraite avec  une rémunération.

Le Directeur Général de la CARENI, M. Issa Bana Djibrin a  pour sa part estimé que cette cérémonie marque un tournant décisif,  pour son institution et ses usagers car elle consacre la décentralisation de plusieurs de ses attributions au nombre desquelles, la réception et le dépouillement des dossiers des pensions ; le renouvellement des livrets des pensions épuisés ; la  délivrance des certificats de prise en charge des soins médicaux ; l’assistance aux usagers dans la constitution de leur dossier de pensions. «Cette réforme traduit les orientations politiques de protection sociales tracées par les autorités de la 7ème République et vise à soulager les souffrances des pensionnés ainsi que leurs ayants droits» a-t-il ajouté. Pour lui, la décentralisation de ces activités réduira de manière significative les délais de traitement des dossiers de

pensions et offrira aux usagers un interlocuteur de proximité. Il a annoncé la création de l’antenne de Zinder à partir de l’année 2020. Le Directeur Général de la CARENI a enfin indiqué que son institution vient d’initier  un vaste programme d’appui social, notamment  le parrainage des orphelins et la création d’une infirmerie au sein du service de paiement des pensions à Niamey.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi