Rencontre bilatérale Niger-Japon, à Yokohama (Japon) : Le Président Issoufou Mahamadou et le Premier ministre Shinzo Abe déterminés à renforcer et à diversifier les liens de coopération entre les deux pays

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM  Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre japonais SEM Shinzo Abe, ont co-présidé, hier jeudi 29 août 2019, à Yokohama, une rencontre bilatérale ayant regroupé les délégations du Niger et du Japon.Cette rencontre s’est penchée notamment sur le renforcement et la diversification des relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines d’intérêt commun. Rappelons que le Président Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre du Japon, ainsi que de nombreux dirigeants africains et des représentants des secteurs privés d’Afrique et du Japon participent depuis mercredi après-midi, à Yokohama, à la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7).

Placée sous le thème : « Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation », TICAD 7 regroupe également les responsables des organisations internationales, les partenaires de développement et la société civile.

Au cours de la journée de jeudi, les participants à cette conférence ont examiné, lors de la Plénière 3, les questions liées au « Dialogue Commercial Public-Privé » et  à « l’Approfondissement d’une Société Durable et Résiliente (Plénière 4).

Une autre séance s’est également penchée sur l’agriculture, le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes.

Dans une intervention lors de la Plénière 3, le Président de la République a évoqué le Projet de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine(ZLECAf) dont l’accord, signé fin mars 2018, est entré en vigueur et son opérationnalisation lancée à Niamey le 7 juillet 2019.

SEM Issoufou Mahamadou a également évoqué les autres Projets et Plans de l’Agenda 2063, estimant que «nous pouvons légitimement attendre du partenariat Japon-Afrique, l’accompagnement nécessaire pour faire avancer certains programmes et plans. »

Il s’agit, entre autres, du Plan d’Action pour le Développement Industriel de l’Afrique, du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique, du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique, de la Vision Minière Africaine et du Plan d’Action pour l’Intensification du Commerce Intra Africain, a-t-il ajouté.

En marge de la TICAD 7, le Chef de l’Etat a reçu successivement, M. Koshikawa Kazuhiko, Vice-président de JICA (Japan International Cooperation Agency), M. David Beasley, Directeur Exécutif du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et M. Peter Maurer, Président du Comité International de la Croix Rouge.

Abdourahmane Alilou AP/PRN