Championnats d’Afrique des Nations de Handball junior et cadet féminins : Le Niger battu par l’Algérie sur un score de  34 à 15

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le palais du 29 juillet vibre depuis le 5 Septembre dernier  au rythme des 26e et 15e championnats d’Afriques des Nations de handball  junior et cadet féminins que notre pays a l’honneur d’abriter du 5 au 14 Septembre 2019 pour les juniores et du 7 au 25 Septembre pour les cadettes.

 

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans une ambiance festive, a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum en présence de la présidente de la FENIHAND, Mme Tidjani Bibata Moussa Hassane.

Concernant le championnat junior, il regroupe neuf pays à savoir l’Algérie,   l’Angola, le Bénin, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Conakry, le Sénégal, la Tunisie et le Niger. Pour ce qui est du championnat cadet, sept pays sont présents notamment l’Algérie, l’Angola, l’Egypte, la République Démocratique du Congo, la Guinée Conakry et le Niger.

Le lancement des championnats a été d’abord précédé par le défilé des différentes délégations prenant part à cette importante rencontre du handball féminin continental. Durant dix jours les jeunes filles vont s’affronter et exprimer leurs talents dans la discipline et le fair-play.

En procédant au lancement desdits championnats, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est félicité du choix porté sur le Niger pour accueillir cet événement sportif africain. Il a prodigué également des conseils aux jeunes filles quant au comportement à adopter tout au long de la rencontre et faire de cet événement un succès.

Auparavant, la présidente de la FENIHAND Mme Tidjani Bibata Moussa Hassane a rappelé que la Confédération africaine de Handball a retenu le Niger pour abriter les 26 et 15e championnats d’Afrique des Nations de Handball junior et cadet féminins pour accompagner la FENIHAND dans son processus de développement et de promotion du handball dans notre pays. « Les meilleures équipes issues de ces championnats seront aptes à représenter dignement notre continent au cours des différentes rencontres internationales », a-t-elle indiqué.

Notons que le match d’ouverture a mis aux prises l’Algérie et le Niger pays hôte. A l’issue de la rencontre, ce sont les algériennes qui se sont imposées sur un score de 34 à 15. Cette défaite devrait permettre aux Nigériennes de corriger les errements relevés lors de cette première sortie manquée afin de se relancer dans le tournoi.

Par ailleurs, les anciens handballeurs ont remis une somme de 500.000FCFA pour accompagner la FENIHAND à la réussite de cet événement.

 

  Laouali Souleymane(onep)