Ouverture du Forum économique international de Makutano à Kinshasa : « L’Afrique croit en la capacité du Congo à jouer son rôle » dans la concrétisation de la ZLECAF, affirme le Président Issoufou Mahamadou 

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part vendredi matin, 6 septembre 2019, à Kinshasa, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 5ème Edition du Forum Economique International Makutano, placée sous la présidence du Président de la RD-Congo, SEM Félix-Antoine Tshisekedi. Ce Forum International des Affaires qui a pris fin samedi, 7 septembre 2019, avait  pour thème : « booster la croissance et la compétitivité de la RD-Congo : leviers innovants ».

 

Vendredi après-midi, le Chef de l’Etat a participé à un panel présidentiel qui s’est déroulé en présence notamment de SEM Félix-Antoine Tshisekedi. L’ancienne Présidente du Liberia, Dr. Ellen Johnson Sirleaf, l’ancien Président du Ghana,  SEM John  Dramani Mahama et le représentant du Président du Sénégal ont également participé à la cérémonie officielle d’ouverture du forum et au panel présidentiel.

Dans un discours fort applaudi et axé sur la zone de libre échange continentale africaine, le Président de la République, évoquant l’apport de la République Démocratique du Congo dans l’intégration du continent a dit que « l’Afrique croit en la capacité du Congo à jouer son rôle », soulignant que « le géant (le Congo) se réveille.»

Le Chef de l’Etat a indiqué que « l’intégration économique est une des conditions de la croissance économique durable sur  notre continent.». « Nous avons le devoir, a-t-il noté, de mettre fin à la fragmentation et à la balkanisation de notre continent. C’est ce que nous avons décidé de faire avec l’agenda 2063, notamment avec la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), dont l’entrée en vigueur a été lancée à Niamey, au Niger, au mois de juillet dernier ». Avec la Zone de Libre Echange Continentale, l’Afrique a créé la plus grande zone de libre échange du monde », a-t-il ajouté.

Peu après cette rencontre, le Chef de l’Etat a reçu l’ancien Président du Ghana  SEM John  Dramani Mahama.

A noter que le Président de la République de la RD-Congo et la Première Dame ont offert vendredi, un diner en l’honneur du Président Issoufou Mahamadou et de sa délégation.L’ancienne Présidente du Liberia Dr. Ellen Johnson Sirleaf et l’ancien Président du Ghana  SEM John  Dramani Mahama figurent parmi les convives.

Dans un toast, SEM Félix-Antoine Tshisekedi a remercié le Chef de l’Etat d’avoir répondu à son invitation soulignant que cette visite du Président Issoufou Mahamadou en RD-Congo « constitue le symbole de l’Afrique nouvelle que nous voulons voir naitre. »

En réponse, SEM Issoufou Mahamadou a remercié SEM Félix-Antoine Tshisekedi pour l’avoir invité à participer au Forum Makutano, ce qui a été une occasion de « célébrer l’Afrique et l’intégration du continent. »

Avant de quitter Kinshasa, samedi matin, 7 septembre 2019, le Président de la République s’est rendu dans la commune de Nsele, près de Kinshasa pour visiter le Mausolé d’Etienne Tshisekedi où il a déposé une gerbe de fleurs avant de s’incliner pour saluer sa mémoire.

En signant le Livre de Condoléances, SEM Issoufou Mahamadou a écrit : « cher camarade, tu nous as quittés mais les valeurs pour lesquelles tu t’es battu sont toujours vivantes. Elles continueront à être portées par les générations futures  afin que le Congo et l’Afrique auxquels tu as rêvé deviennent une réalité.»

Lire, ci-dessous, l’intégralité du discours prononcé par le Président de la République lors du Forum Economique International Makutano

 

Abdourahmane Alilou  AP /PRN