Tournoi des Grandes Vacances SONUCI : La finale opposera le samedi prochain  l’AS/SONUCI à Koira Kano

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Comme les autres quartiers de la capitale, celui de la SONUCI a désormais son Tournoi des Grandes Vacances dont la première édition a été lancée le 4 Août dernier à l’initiative de deux jeunes dudit quartier à savoir Lamido Beydo et Abdourahamane Djibo. A travers ce tournoi, ces deux jeunes entendent apporter leurs contributions à la promotion des jeunes à travers le football qui est aujourd’hui un des sports favoris de la jeunesse nigérienne en général et celle de Niamey en particulier.

Lancé le 4 Août 2019, le TGV du quartier SONUCI se poursuit normalement avec les demi-finales qui se sont déroulées le week-end dernier. Les promoteurs de ce tournoi se sont engagés à contribuer au développement et à la promotion de la jeunesse à travers le football. Selon Lamido Beydo un des promoteurs du TGV du quartier SONUCI, le tournoi est destiné aux jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas de licence professionnelle. Mais une dérogation a été faite à chaque équipe d’inscrire cinq personnes ayant plus de 25 ans. Notons que le tournoi a mis aux prises 16 équipes.

Concernant le frais de participation au tournoi, il est de 15.000FCFA par équipe. Pour ce qui est de l’organisation, les promoteurs se sont investis en vue de mobiliser des ressources pour relever les défis et assurer la réussite du tournoi. A cet effet, les promoteurs ont, en plus de leurs efforts personnels, bénéficié seulement des appuis de la part de leurs amis qui sont des jeunes entrepreneurs. Ce qui compte pour eux, c’est la réussite du TGV.

Les rencontres sont officiées par des arbitres professionnels pour qu’il n’y ait pas des défaillances et éviter également des contestations. Le comité d’organisation a élaboré des règlements devant régir le fonctionnement du tournoi. Des licences ont, à cet effet  été confectionnées pour contrôler les joueurs. S’agissant du déroulement du tournoi, tous les matchs se jouent sur le terrain aménagé pour la circonstance. Le terrain est sécurisé,  rassurant,  afin  de permettre aux  joueurs de s’exprimer élégamment et convaincre le public de leurs talents.

Pour ce qui est des récompenses à l’issue du tournoi, les meilleures équipes seront gratifiées. Le premier du tournoi recevra un trophée et une somme d’argent. Les meilleurs joueurs ainsi que les meilleurs entraineurs seront également récompensés.

En ce qui concerne les demi-finales qui se sont déroulées le week-end dernier, le samedi dans l’après-midi l’AS/SONUCI s’est imposée sur un score de 2 buts à 1 devant GET MONEY. Quant à  la seconde demi-finale qui s’est déroulée le dimanche dernier, elle a mis aux prises Koira Kano à Triomphe FC. Les deux équipes ont produit un jeu impressionnant qui a émerveillé les jeunes qui se sont mobilisés pour encourager leurs équipes. En effet, les joueurs de l’équipe de Triomphe croyaient surement remporter la manche ; mais ils ont été contenus par les jeunes de Koira Kano jusqu’à la fin de la partie. A l’issue du temps règlementaire la rencontre s’est soldée par un score nul, et l’arbitre a renvoyé les deux équipes à la fatidique séance des tirs au but. L’équipe de Koira Kano qui disposait des tireurs avertis et un portier serein et imperturbable, s’est imposée sur une victoire de 4 tirs à 3. Précisons que la finale est prévue le Samedi 14 Septembre 2019. Elle opposera l’équipe de l’AS/SONUCI à celle de Koira Kano.

 

  Laouali Souleymane(onep)