51ème réunion annuelle des Directeurs généraux des Loteries nationales des pays du Conseil de l’Entente : Vers une consultation relative au tirage de la tranche commune «Entente 2020» à Niamey

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La 51ème réunion annuelle des directeurs généraux des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente s’est tenue hier Niamey. Cette réunion qui a regroupé cinq (5) pays à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Niger est organisée en prélude au tirage de la tranche commune Entente. Selon les organisateurs, le tirage de la tranche commune Entente sera organisé en 2020 à Niamey. C’est le Directeur de cabinet du ministre des Finances qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette réunion en présence de la Directrice générale de la LONANI, Mme Ali Habsou, et des directeurs généraux des loteries des différents pays membres.

 

Dans son discours de bienvenue, la Directrice générale de la LONANI, Mme Ali Habsou a exprimé sa joie de retrouver à nouveau ses collègues pour débattre de l’état de la coopération multiple et multiforme entre leurs structures respectives. Cette rencontre, estime-t-elle, est un cadre d’échanges, de dialogue ouvert et de partage d’expériences entre tous les partenaires engagés à leurs côtés pour promouvoir la loterie. «De telles séances d’échanges et de partage constituent une véritable source d’opportunités pour jauger le niveau de réalisation de nos actions individuelles et collectives, mais aussi et surtout pour prendre la juste mesure des ambitions que nous nourrissons pour les différentes loteries de notre espace communautaire», a déclaré Mme Ali Habsou.

S’agissant de l’utilité de cette réunion, la Directrice générale de la LOLANI a précisé que la rencontre leur permet de jauger fort opportunément du degré de pertinence des actions menées par leurs différentes Directions générales. «Elle est utile parce qu’elle nous permet d’apprécier l’efficacité de nos Directions générales qui, au fil des ans, se sont investies dans l’innovation pour pouvoir améliorer et renforcer leurs prestations et offres de service. Elle est utile parce qu’elle nous offre enfin l’exceptionnelle occasion d’évaluer la nature des actions mises en commun pour répondre aux attentes fortes et pressantes d’une clientèle de plus en plus exigeante », a-t-elle.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministre des Finances a indiqué que cette rencontre est organisée dans un souci de mobiliser toutes les énergies pour l’atteinte des objectifs assignés à la plus vieille institution qu’est le Conseil de l’Entente, à savoir la solidarité et la mobilisation des ressources pour le financement du développement sous régional. «Nos Chefs d’Etat ont investi les Loteries Nationales de missions importantes. A cet égard, qu’il me soit permis de rappeler, la décision N°104/CE/FONDS/CA/94 du 31 octobre 1994 instituant une Tranche Commune Entente avec émission unique de billets et une contribution spéciale destinée au financement conjoint de projets à caractère social, culturel ou sportif dans le cadre de la solidarité» a-t-il indiqué.

Pour le Directeur de cabinet du ministre des Finances, cette réunion annuelle est un cadre de travail purement technique dont la substance du contenu consiste à arrêter les conditions devant régir l’organisation du tirage de la Tranche Commune Entente. « Je sais que votre souci est d’améliorer constamment le contenu des activités retenues lors du tirage de cette Tranche Commune Entente. C’est pourquoi, je souhaite que la présente réunion préparatoire soit féconde et permette de faire émerger des idées novatrices permettant de mieux célébrer l’idéal prôné par nos Chefs d’Etat » a dit le directeur de cabinet du ministre des Finances.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley