6ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial, les 9 et 10 octobre à Lyon (France) : Le Président de la République y prendra part

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé le samedi 5 octobre 2019, dans l’après-midi, à Paris. Le Président Issoufou Mahamadou se rendra ensuite à Lyon où il participera, les 9 et 10 octobre 2019, à la 6ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial.

Il s’agit à travers ce rendez-vous de mobiliser les ressources à même de permettre une lutte efficace contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Dans une interview qu’a accordée à RFI, le Directeur exécutif du Fonds Mondial, M. Peter Sands, l’objectif de cette 6ème conférence est de mobiliser quelque 14 milliards de dollars. Ce qui, dit-il représente une hausse de 16% par rapport à la dernière conférence. Les principaux contributeurs du Fonds mondial sont, aujourd’hui, les pays à l’économie développée avec en tête les Etats-Unis (qui financent environ un tiers du montant total), la France (2ème contributeur), le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Commission européenne. Il s’agit aussi à travers cette conférence d’élargir la base des financements et notamment d’inciter les pays touchés par ces épidémies à mobiliser des ressources domestiques. Pour le patron du Fonds mondial la part du financement domestique sera celle qui augmentera le plus. Il est attendu d’elle une augmentation de 48% selon la même source.

Selon le rapport publié le 19 septembre dernier, les programmes soutenus par le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont sauvé 32 millions de vies depuis 2002. Même si des progrès considérables ont été relévés, le même rapport souligne que le Fonds mondial doit faire face à de « nouvelles menaces » comprenant, entre autres, « la stagnation des financements » et « la résistance aux médicaments ». C’est dire que cette 6ème conférence s’annonce déterminante pour maintenir, ascendante, la courbe des progrès enregistrés dans la lutte contre ces maladies.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou et du Ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara.

 

 Siradj Sanda(onep)