Cérémonie commémorative de l’anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine : 70 ans d’actions et de progrès

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président chinois, SE Xi Jinping a présidé le 1er Octobre dernier à la Place Tian’anmen de Beijing la cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine. C’est une cérémonie qui a drainé une marée humaine dans une ambiance empreinte d’émotion et de sentiment patriotique. Dans le cadre de l’organisation de l’événement, des moyens humains, financiers et techniques ont été investis pour que tout se déroule convenablement.

Ce sont de milliers de personnes qui ont pris d’assaut, très tôt le matin, la Place Tian’anmen afin d’assister au défilé militaro-civil. Ce 1er octobre 2019, toute la ville était pavoisée à la couleur rouge annonçant un événement national. Pour rappel, c’est le 1er Octobre 1949 que Mao Zedong à la tête du Parti Communiste Chinois (PCC) a proclamé du haut de la tribune de Tian’anmen la naissance de la République Populaire de Chine. Cela fait 70 ans. Du haut de la même tribune, SE Xi Jinping a présidé la cérémonie commémorative du 70e anniversaire en présence de plusieurs personnalités chinoises et des représentants du corps diplomatique accrédités en Chine. Toute la place était envahie par des invités et des populations venues des différentes provinces de la Chine en vue de participer à cette cérémonie grandiose.

C’est aux environs de 10 heures locales que la cérémonie qui a duré deux heures d’horloge a pris fin. Pour se rendre sur le lieu de la cérémonie des dispositions ont été prises pour faciliter les transports des participants. Des bus ont été affrétés pour assurer le transport. L’organisation a été un succès du fait que chaque invité connait dès la réception de son invitation, le siège qui lui a été réservé. Et des bénévoles ont été déployés sur le terrain pour assister les participants. Quant au centre de presse, il a été équipé, et des mesures ont été prises pour rendre agréable le séjour des journalistes du monde ayant effectué le déplacement de la Chine pour la circonstance en vue de couvrir l’événement.

A l’entame de la cérémonie, il a été d’abord procédé aux tirs des canons. Le Président Xi Jinping débout dans un véhicule noir, a passé en revue les troupes. Il a été ensuite  procédé à l’exécution de la Marche des Volontaires qui est l’hymne national de la Chine. Le défilé militaire a été l’occasion pour la Chine d’exposer ses matériels et équipements militaires issus de la dernière génération sur le plan naval, aérien et terrestre. C’était une démonstration de force pour le gouvernement chinois au regard des matériels et équipements qui ont été exposés comprenant des missiles, des avions des chasses et de combats, des moyens de transmissions ainsi que des chars d’assaut, des drones, etc. Des avions en colonne ont survolé le ciel pékinois à la satisfaction du public, tandis que le passage des troupes a été ovationné par les populations qui brandissaient le drapeau du pays sous le regard des journalistes du monde et des médias locaux.

Si la parade militaire a été un succès, il n’en est pas moins pour le défilé civil qui retraçait l’histoire de la Chine nouvelle de sa fondation à nos jours ainsi que les progrès enregistrés par les leaders chinois sous le leadership du Parti Communiste Chinois. Ajoutons que le défilé civil a mobilisé les populations venues de tout le pays. A travers ce défilé civil, il a été retracé l’histoire de la République Populaire de Chine de Mao à Xi Jinping à travers les progrès enregistrés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la technologie, de l’économie, de l’environnement, du commerce, de la diplomatie, etc.

En 70 ans  la Chine a réalisé des progrès remarquables faisant du pays une puissance économique mondiale. Le Président Chinois a réitéré, la détermination de son pays à  poursuivre ses actions de développement au grand bonheur du peuple chinois. Des efforts ont été consentis entre autres dans le cadre de la lutte contre la pauvreté pour sortir plus de 850 millions de Chinois de la pauvreté. Le Président Xi Jinping a rassuré que les perspectives sont prometteuses et le pays continuera à progresser.

Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)