Conférence du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose : Arrivée hier en fin d’après-midi à Lyon du Président de la République

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, est arrivé hier mercredi en fin d’après-midi, à Lyon, en France, où il participera, à la 6ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, le Paludisme et la  Tuberculose qui s’ouvre ce matin.

 

Cette réunion, qui vise à mobiliser un minimum de 14 milliards de dollars pour la période 2020- 2022, est présidée par le Chef de l’Etat français, SEM Emmanuel Macron. Elle regroupe également d’autres Chefs d’Etat, des dirigeants de la Société Civile, du Secteur Privé, et des communautés touchées par les trois maladies.

L’objectif principal est d’éradiquer ces trois épidémies mortelles d’ici à 2030. Il s’agit notamment de réduire de moitié le taux de mortalité dû à ces trois maladies, d’empêcher 234 millions d’infections durant ces trois prochaines années, de sauver 16 millions de vies et de construire des systèmes de santé  plus solides d’ici à 2023.

Aujourd’hui, près de 36 millions de personnes vivent avec le Sida et les trois maladies font globalement quelque trois millions de morts par an.

Le Fond Mondial, qui tient sa première rencontre en France à la demande de SEM Emmanuel Macron, organise depuis sa mise en route en 2002, une levée de fonds tous les trois ans. Ce qui a permis, estime le Fonds, de sauver 32 millions de vie.

Son Directeur Exécutif, M. Peter Sands,  a d’ailleurs déclaré : « Nous avons réalisé des progrès extraordinaires, mais nous sommes encore confrontés à des défis colossaux que nous devons surmonter pour atteindre la cible de l’objectif de développement durable N°3 d’en finir avec les épidémies. »

Le Fonds Mondial a, par conséquent, demandé aux Etats donateurs d’augmenter de 15 pour cent leur contribution. La France, hôte de la conférence, est le deuxième donateur du Fonds, derrière les Etats Unis.

Outre la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou et du Ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara.

 

Abdourahmane Alilou AP/PRN