A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de Turquie au Niger, le ministre des Affaires Etrangères du Nicaragua et le président de la Commission de la CEDEAO

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu plusieurs personnalités. Dans la matinée, le Chef de l’Etat a reçu l’ambassadeur de Turquie au Niger SE Mustafa Ari Turker, porteur d’un message adressé par le Président turc, SE. Reccep Teyyip Erdogan, à son frère, SE. Issoufou Mahamadou.

A sa sortie d’audience, M. Mustafa a indiqué lui avoir transmis deux messages essentiellement portant sur réunions de haut niveau de l’OCI qu’abritera son pays très prochainement.Le diplomate turc a dit avoir saisi l’opportunité pour échanger avec le Président sur la coopération désormais multidimensionnelle que les deux pays entretiennent et sur la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. C’est l’occasion pour faire  au Président Issoufou le point sur le dernier développement de la récente opération de l’armée turque dans le nord de la Syrie contre les organisations terroristes tout en mettant l’accent sur le respect de l’intégrité territoriale de la Syrie, a-t-il précisé.

Il a informé le Chef de l’Etat sur l’aide humanitaire qu’apporte la Turquie aux populations de cette zone, la construction d’un centre hospitalier et l’appui au retour dans leur pays des populations syriennes d’origine kurde grâce à l’opération militaire de l’armée turque. Il a réitéré l’engagement de son pays à poursuivre son soutien aux populations dans cette zone et à renforcer sa coopération avec la communauté internationale. L’ambassadeur a dit avoir éclairé le président Issoufou Mahamadou sur la position de la Turquie par rapport au processus en cours à Genève sur le futur de la Syrie.

Peu après, le Président de la République a reçu le ministre des affaires étrangères du Nicaragua, M Denis Mancada Corinder. Le chef de la diplomatie nicaraguayenne a dit être porteur d’un message du Président Daniel Ortega à l’attention du Président Issoufou Mahamadou. Le message porte sur la volonté  de son pays de nouer et entretenir des relations de coopération bilatérale dans plusieurs domaines avec le Niger en particulier et avec le continent africain en général. M Denis a ajouté que le Nicaragua est aussi disposé à  collaborer avec le Niger dans le cadre de la coopération internationale  et  à apporter son soutien au Niger dans le cadre  du conseil de sécurité des Nations Unies dont il est membre. Le ministre a affirmé également que le Nicaragua veut développer une coopération bilatérale multiforme d’une même voix dans tous les aspects à caractère international.

En fin de soirée, le Président de la République a reçu le président de la Commission de la CEDEAO, M Jean Claude Kassi Brou. La situation politique en Guinée Bissau a constitué le sujet essentiel d’échange entre le Président Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, et son hôte qui séjourne au Niger justement dans le cadre de la tenue du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement qu’accueille Niamey aujourd’hui.

 

Zabeirou Moussa(onep)