Zinder : Le ministre de la Défense Nationale préside la cérémonie de présentation  au drapeau du contingent 2019 du Centre d’Instruction

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Ministre de la Défense Nationale, le  Pr Issoufou Katambé  est arrivé, hier jeudi, à Zinder où il a été accueilli à sa descente d’avion par le Gouverneur de la Région, M. Issa Moussa, entouré de ses proches collaborateurs  et des autorités administratives et coutumières. Il  a présidé en fin de matinée la cérémonie de présentation au drapeau du Contingent 2019 au Centre d’Instruction de Zinder en présence des autorités administratives et coutumières et un public venu nombreux. L’effectif du contingent 2019 de Zinder est de 1086 soldats après une formation initiale de six mois au Centre d’Instruction de Zinder.

Dans son intervention, le Ministre de la Défense Nationale a déclaré que   ‘’l’Etat a consenti des investissements importants pour favoriser la montée en puissance du Centre d’Instruction de Zinder  en vue d’assurer aux recrues des meilleures conditions de travail et d’hébergement.’’.  « La défense de la nation et de l’intégrité territoriale exigent de disposer des soldats bien formés’’, a-t-il insisté.

Le ministre Issoufou Katambé  a félicité, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Chef d’Etat-major des Armées et le personnel d’encadrement pour le travail admirable abattu à poursuivre et intensifier leurs efforts pour la formation des prochains contingents. Il a ensuite rendu un vibrant hommage aux soldats pour la détermination avec laquelle ils ont enduré l’âpreté de la vie militaire.

La formation initiale devra  être poursuivie dans les unités d’affectation de ces soldats avec la plus grande rigueur pour renforcer leurs capacités tactiques, techniques et physiques, soutient le Ministre de la Défense Nationale qui indique par ailleurs que c’est ‘’seulement à cette condition qu’ils conserveraient  l’aptitude à dominer et à défaire l’ennemi pour assurer la protection et la défense du peuple nigérien».

Le Commandant du Centre d’Instruction de Zinder, le Chef d’Escadron Dari Mossi  a dit que cette ‘’formation militaire s’inscrit dans une dynamique tendant à faire des forces armées nigériennes(FAN) une référence avec l’acquisition dans tous les rangs des soldats patriotes, loyaux, disciplinés, bien entrainés aguerris, professionnels, consciencieux, volontaires, disponibles et aptes à faire face à toutes les épreuves et partout où besoin sera.’’ Il a félicité tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur pierre à l’édifice, en vue de la réussite de la formation de ce contingent.’’

Des prix individuels et des récompenses collectives ainsi que des distinctions militaires  ont été attribués aux soldats et aux équipes qui ont fait preuve de brillantes prestations tout au long de la formation dans les domaines du tir, la marche commando, le parcours du combattant notamment.

Le public a eu droit à plusieurs démonstrations de combat  en arts martiaux, au montage et démontage des armes en quelques secondes avec un bandeau aux yeux, l’action d’une contre-attaque menée par un commando communément  appelé techniques d’intervention rapprochée. Le public a eu à apprécier le défilé conduit par le contingent accompagné par la musique principale des Forces Armées Nationales. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par le retrait du drapeau.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder