Soirée italienne à la résidence de l’Ambassadeur d’Italie au Niger : Les spécialités culinaires italiennes au menu du jour

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Dans le cadre de la semaine de la cuisine Italienne   l’Ambassade d’Italie au Niger organise depuis le 7 novembre 2019, une série d’activités pour faire découvrir au public la gastronomie italienne. C’est ainsi que l’ambassadeur d’Italie au Niger, S.E Marco Prencipe a convié dimanche dernier, à sa résidence, plusieurs membres du gouvernement ; des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger et des responsables des organisations internationales, à une soirée italienne. Les convives de Marco ont dégusté une variété de mets italiens avec en toile de fond la Pizza, une spécialité hautement appréciée dans la cuisine italienne. On notait parmi les convives la présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto ainsi que le ministre de la Santé Publique et le Porte-parole du gouvernement.

 

Selon l’ambassadeur d’Italie au Niger S.E Marco Prencipe, l’organisation de la semaine de la cuisine italienne est une directive du gouvernement italien.  En effet, toutes les ambassades d’Italie dans le monde organisent une fois par an une semaine dédiée à la cuisine italienne. « Notre pays a une vieille tradition dans le domaine de la cuisine. Au Niger, la semaine de la cuisine italienne est dédiée à la Pizza, une grande spécialité de notre cuisine qui est en passe de devenir patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO », a précisé Marco Prencipe avant de souligner que pour donner un cachet particulier à cette semaine, les chefs cuisiniers ont été dépêchés de l’Italie pour venir au Niger préparer les spécialités de la cuisine italienne. Dans ce sens, une soirée a été organisée au Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) et dans plusieurs hôtels et restaurants de la place. La semaine de la cuisine italienne sera désormais organisée chaque année au Niger afin de promouvoir l’art culinaire italien au Niger. Par ailleurs, il faut noter que l’ambassade d’Italie a ouvert ses portes au Niger en 2017.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto qui se trouve parmi les invités de la soirée italienne apprécie à sa juste valeur la gastronomie italienne. «C’est très important de découvrir la cuisine italienne que nous connaissons un peu. Je peux vous assurer que c’est une cuisine extrêmement riche. Là, nous venons de déguster la Pizza (qui est pratiquement le plat national italien), du pain et bien d’autres mets extraordinaires. En effet, la gastronomie est une partie intégrante de l’hôtellerie, tandis que l’art culinaire relève de l’artisanat. C’est pour dire que ce sont là deux secteurs qui sont extrêmement importants pour le gouvernement. J’espère que les professionnels de la cuisine nigérienne sont là pour déguster les mets italiens et éventuellement essayer d’apprendre quelque chose dedans. C’est le lieu pour moi de lancer un appel à tous nos cuisiniers d’approcher ces cuisiniers qui sont venus spécialement d’Italie. En plus de cela, je veux lancer un autre appel à endroit de l’ambassadeur afin de nous appuyer pour organiser une formation spéciale dans le domaine de la cuisine italienne en particulier dans la préparation de la Pizza qui est aujourd’hui un mets consommé partout et très bon à déguster», a conclu le ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

 

 Hassane Daouda(onep)