Arrivée, hier, de la Fondatrice de la Fédération pour la paix Universelle (FPU) : Ouverture ce matin du 3ème Sommet continental de l’Afrique à Niamey

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Niamey abrite ce matin, le 3ème Sommet continental de l’Afrique, une rencontre de haut niveau organisée conjointement par le gouvernement nigérien et la Fédération pour la paix universelle (FPU). Environ 2000 participants sont attendus à ce forum dont des Chefs d’Etat en exercice ou anciens, des parlementaires, des Premières Dames, des représentants d’institutions, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des experts africains et ceux venus d’ailleurs, des jeunes leaders, des délégations venues des USA et de Corée du Sud.

 

Diverses activités sont au programme de ce sommet dont le soutien de la FPU à la ZLECAf, un festival des familles, un festival de la jeunesse, des actions d’engagement citoyen comme la plantation d’arbres, une campagne de salubrité, des concours de chants dédiés à la paix, un méga concert, etc. Toutes ces activités se tiendront autour du thème principal à savoir «Construire une Afrique pacifique et prospère centrée sur des valeurs universelles». D’après les organisateurs du Sommet, ces valeurs ont pour noms la paix, la sécurité, la réconciliation, l’interdépendance, la prospérité mutuelle, etc.

Le Sommet continental de l’Afrique est le deuxième du genre organisé en Afrique après celui de janvier 2018 tenu à Dakar au Sénégal et parrainé par le président MackySall. C’est lors du Sommet de Dakar qu’a été lancé le ‘’Projet d’une Afrique’’ céleste.

Le choix du Niger pour l’édition 2019 n’est pas fortuit. « Le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou a engagé un programme de renaissance culturelle au Niger. Il s’agit donc pour la FPU d’accompagner le Chef de l’Etat nigérien, ce d’autant que le renouvellement des valeurs familiales pour la création d’un monde meilleur est au centre de l’action de la FPU» a expliqué Dr Paterne Zinsou, Secrétaire général de la FPU Afrique, le 21 novembre dernier, lors d’un briefing média à Niamey. D’ailleurs, une distinction sera remise au Président de la République pour son engagement en faveur de la promotion des valeurs de paix ; de l’intégration africaine à travers notamment la ZLECAf, ont annoncé les organisateurs du Sommet de Niamey.

 SiradjiSanda(onep)