Le Chef de l’Etat préside l’ouverture du 3ème Sommet Continental de l’Afrique pour la Paix : Vibrant plaidoyer pour la promotion de la paix en Afrique et dans le monde

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, a présidé, hier  au Palais des Congrés de Niamey, en compagnie de la fondatrice de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU), Dr Hak Ja Han Moon, la cérémonie d’ouverture du 3ème Sommet Continental de l’Afrique pour la Paix. La cérémonie a enregistré notamment la présence de 6 Chefs d’Etat et de gouvernement en fonction, 17 représentants de gouvernement, 25 anciens Chefs d’Etat et de gouvernements, 22 présidents et vice-présidents des assemblées,  125 ministres,  380 parlementaires, 330 Chefs leaders religieux, 350 leaders coutumiers et traditionnels, 750 activistes de la société civile, dont des femmes leaders, des Chefs d’entreprises, des hommes d’affaires et des responsables des jeunes, ainsi que de nombreux invités. Au total, 70 nations ont envoyé leurs représentants officiels à ce sommet de Niamey. Des allocutions, des projections de documentaires, des signatures de documents et des prestations culturelles étaient au menu de la cérémonie.

Dans son intervention, Dr Hak Ja Han Moon a d’abord rappelé le contexte et les raisons de la création de la FPU. Elle a ensuite regretté la situation d’insécurité et de manque de paix qui prévaut, aujourd’hui, aussi bien en Afrique que dans d’autres parties du monde. « Je suis la fille du monde, j’ai maintenant 80 ans. Je sais qu’il ne me reste, peut-être pas, beaucoup de temps à vivre. J’ai fait mon combat, je vous passe le témoin. Battez-vous aussi pour un monde plus juste, plus sécurisé et plus paisible», a affirmé Dr Moon, toute émue et au bord des larmes.

 

La fondatrice de la FPU, a félicité et loué le Président Issoufou Mahamadou pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité au Niger et dans les pays du Sahel. Dr Moon a invité le Chef d’Etat nigérien, en tant que président en exercice de la CEDEAO, à transmettre ses messages de paix et de quiétude à l’endroit de ses homologues africains. Par la suite, plusieurs personnalités ont défilé pour prononcer leurs allocutions. C’est le cas de Mme Khatérine Rigney, Présidente de la Fédération pour l’Afrique, de M. Emmanuel Okechukwu, Représentant de l’Union africaine, de Dr Thomas Walsh, Président International de la FPU et de Dr Yun Young Ho, Secrétaire général de la Fédération mondiale pour la Paix Universelle (FPU).

Selon Dr Ho, le sommet de Niamey va marquer un  « grand fondement de développement  pour l’Afrique toute entière ». Car, selon lui, ce sommet va donner l’occasion de trouver des solutions pour la reconstruction de l’image de l’Afrique à travers le monde, et promouvoir la paix, la sécurité et la réconciliation, ce qui constitue le seul vrai moyen de développement économique et humain du continent. Ensuite, tous les intervenants, cités ci-haut, ont loué les bienfaits et l’intérêt, pour les uns et autres, de promouvoir la paix dans leurs pays et dans le monde entier, de manière générale. Par ailleurs, une dizaine de personnalités ont reçu des médailles d’honneur, comme distinction dudit sommet et en tant que nouveaux membres du Conseil International du sommet pour la paix. Parmi les distingués, citons le Président de la République Issoufou Mahamadou et le premier ministre, Brigi Rafini.

Le Président Issoufou Mahamadou a reçu cette distinction internationale pour son engagement en faveur de la promotion des valeurs de paix, de l’intégration africaine à travers notamment la ZLECAf. Toujours, au cours de cette cérémonie, la Fondatrice de la Fédération, Dr Moon, a remis un certificat spécial au Président de la République, acte de reconnaissance notamment SEM Issoufou Mahamadou, Président de la Commission Africaine d’Invitation des Chefs d’Etat et de Gouvernement au Sommet Mondial 2020 et à la Première Assemblée Mondiale du Conseil International du Sommet pour la Paix, prévu se tenir en février 2020 en Corée du Sud.

La lecture et l’explication d’un Protocole d’accord a ensuite été présenté par l’ancien président nigérian S.E Goodluck Jonathan, suivi de la signature d’un mémorandum. Le Président de la République Issoufou Mahamadou et son hôte, la présidente de la FPU, Dr Hak Ja Han Moon, ont signé la déclaration du Sommet Continental Africain, dite ‘‘Déclaration de Niamey pour la Paix’’, intitulée : ‘‘Construire une Afrique pacifique et prospère centrée sur des valeurs universelles’’. Les deux personnalités ont ensuite fait résonner le gong pour marquer, symboliquement, le lancement des travaux du 3ème  Sommet Continental de l’Afrique pour la Paix.

Rappelons que, ce Sommet continental de l’Afrique – Niger 2019, qui durera trois (3) jours, vise à ‘‘promouvoir le Projet pour une Afrique céleste et contribuera largement à soutenir les efforts des dirigeants africains pour la paix, la sécurité, la réconciliation, le développement humain, la réalisation des idéaux de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies’’. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat).

Mahamadou Diallo(onep)