Conférence internationale sur « Développement Durable et Dette Soutenable » et Sommet de l’UEMOA, à Dakar (Sénégal) : Arrivé à Dakar, hier dans l’après-midi, le Président de la République y prend part

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé, hier dimanche en fin d’après-midi à Dakar au Sénégal, où il participe, ce lundi 2 décembre 2019, à la Conférence Internationale sur «Développement Durable et Dette Soutenable».

Le mardi 3 décembre 2019, le Président Issoufou Mahamadou prendra part à la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce Sommet se penchera notamment sur les modalités pratiques de mobilisation du fonds destiné à la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.

Les dirigeants de la CEDEAO, rappelle-t-on, ont décidé, lors d’un Sommet le 13 septembre 2019 sur la Sécurité à Ouagadougou, au Burkina Faso, de mobiliser des ressources internes pour le financement de la sécurité dans l’espace communautaire. Il s’agit, au cours de ce Sommet de Dakar,  d’instituer un Fonds Régional de Sécurité en vue de mobiliser des ressources au titre de contribution pour le compte des Etats membres de l’UEMOA au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.

A sa descente d’avion à l’Aéroport International de Dakar, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel, par son homologue sénégalais, SEM Macky Sall. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes qui leur rendaient les honneurs, SE Issoufou Mahamdou a été salué par les officiels sénégalais et la communauté nigérienne vivant au Sénégal. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mamadou Diop, Ministre des Finances, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale et Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre du Plan.

Abdourahmane Alilou, AP/PRN