Cérémonie de réception et de remise des bus pour les Universités Publiques et des grandes écoles du Niger : 28 bus pour améliorer les conditions de transports des étudiants

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, M. Yahouza Sadissou a présidé,  hier matin aux magasins Solin, sis au quartier Pays Bas de Niamey, la cérémonie de réception et de remise des bus pour les Universités Publiques du Niger et les grandes écoles. A travers ce geste, le gouvernement concrétise une autre promesse, celle de l’amélioration des conditions de transports des étudiants des universités publiques et des grandes écoles du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’agence UA, des représentants des Centres des Œuvres Universitaires (CNO), des membres du Comité Directeur de l’USN, et de plusieurs cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Ce sont au total 28 bus neufs que le Gouvernement a mis à la disposition des huit (8) Universités Publiques et de l’EMIG. Cet appui sont composés de deux lots différents. Le premier lot est composé de 20 bus, don de la Turquie et le deuxième lot de huit (8) bus acquis sur fonds propres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les bus du premier lot comptent chacun 37 places assises et une vingtaine de places débout et pour ceux du deuxième lot, ils comptent chacun 45 places assises et 38 places  débout.

Peu après la réception et la visite des bus, le Ministre Yahouza Sadissou a saisi cette opportunité pour se réjouir. «Ce jour est historique dans l’histoire de nos Universités Publiques du Niger parce que c’est pour la première fois que nous remettons 28 bus aux Universités pour le transport des étudiants. Le Président de la République et le Premier Ministre ont été sensibles à cela. Le Président avait promis et aujourd’hui c’est encore une promesse tenue et nous tenons à remercier le Président de la République et le Premier ministre pour ce geste important au profit des étudiants», a déclaré le ministre Yahouza.

Il a indiqué que les 28 bus sont repartis comme suit : 8 bus pour l’Université Abdou Moumouni de Niamey, les Universités de Maradi et de Tahoua 4 bus chacune, l’Université de Zinder 3 bus, les Universités de Tillabéry, d’Agadez, de Dosso et de Diffa chacune 2 bus et l’EMIG un bus.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a profité de cette occasion pour inviter les responsables des Centres des Œuvres Universitaires à une bonne gestion de ces bus. « Il ne s’agit pas d’avoir les bus, mais il faut les entretenir. C’est pourquoi, j’appelle les responsables des Centres des Œuvres Universitaires de toutes les régions du Niger à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’entretien de ces bus », a-t-il lancé.

Ainsi, avec cette dotation en bus, les conditions de transport des étudiants seront améliorées. C’est pourquoi, le Secrétaire Général du Comité Directeur de l’USN Mahamadou Idder Algabid a profité de la circonstance pour remercier les autorités de la 7ème République pour ce geste. «Ces bus permettront de résoudre considérablement le problème de transport de nos camarades. Ainsi, c’est l’occasion pour les responsables de transport des Universités d’augmenter des axes en vue de couvrir les zones éloignées. C’est donc une réelle satisfaction et un grand acquits pour nous », a-t-il dit, tout en souhaitant la mise en circulation de ces bus dans un bref délai.

 

Ali Maman(onep)