Au cabinet du Premier Ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a accordé hier trois audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec le Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Fabien PENONE, le PDG de Coris Holding, M. Idrissa Nassa et le Représentant de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), M. Lamine Garba.

A l’issue de l’audience, le Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Fabien PENONE a exprimé toute sa fierté d’être reçu par le Premier ministre. Il a expliqué que son déplacement à Niamey entre dans le cadre de l’entrée du Niger au Conseil de Sécurité de l’ONU au cours de la période 2020-2021. « Nous avons échangé sur les dossiers qui concernent l’Afrique et en particulier le Sahel et plus largement de tous les dossiers qui sont discutés au Conseil de Sécurité », a confié M. Fabien PENONE, avant d’ajouter le Niger et la France ont une très bonne relation de coopération.

«Nous avons discuté du multilatéralisme. Nos deux pays sont aussi favorables au renforcement de la gouvernance multilatérale. Ce sont des thèmes sur lesquels nous comptons coopérer avec le Niger», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le PDG de Coris Holding, M. Idrissa Nassa a rappelé que sa société d’investissement vient juste de s’installer au Niger avec le lancement, le 2 décembre dernier, des activités de Coris Bank International au Niger. «C’est pourquoi nous avons rendu une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement pour l’informer de notre présence au Niger, puis l’assurer de l’engagement de notre Groupe à accompagner l’économie nigérienne», a-t-il déclaré. Evoquant les perspectives entre le Niger et cette institution financière, M. Idrissa Nassa a présagé qu’elles sont bonnes car le pays est en pleine construction avec beaucoup de projets et d’ambitions. «Notre institution financière est aussi une Banque d’ambition. Nous sommes installés dans les pays de l’UEMOA. En nous installant au Niger c’est pour apporter notre contribution à la construction du pays. Nous comptons financer les projets au niveau national et surtout les entreprises nigériennes », a-t-il assuré, précisant le crédo de Coris Bank est de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises.

Quant au Représentant de l’ASECNA au Niger, M. Lamine Garba, il a confié que sa délégation est venue présenter les remerciements du DG de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa aux autorités du Niger pour tous les efforts et soutiens dont l’ASECNA bénéficie. «Nous avons annoncé au Premier

Ministre que le 12 décembre l’AECNA fêtera ses 60 ans d’existence. Une occasion pour retracer l’historique de cette organisation. Notons que cette organisation regroupe 18 pays dont 17 pays africains et la France.

 Mamane Abdoulaye(onep)