Lancement des activités de Coris Bank International Succursale du Niger : Le Groupe est désormais présent dans notre pays

Economie
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le secteur de la Banque au Niger vient de s’agrandir avec le lancement le 2 décembre dernier des activités de Coris Bank International, Succursale du Niger. C’est le ministre délégué auprès du ministre des finances chargé du Budget, M. Ahmat Jidoud qui a présidé la cérémonie en présence des membres du gouvernement, des hommes d’affaires ainsi que le représentant de Coris Banque International et des invités. Coris Bank est désormais présent dans sept pays membres de l’UEMOA à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Togo, et le Niger.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre des finances chargé du Budget, M. Ahmat Jidoud a d’abord rappelé que l’UEMOA a donné quitus en fin Octobre 2018 à Coris Bank International afin d’ouvrir une Succursale au Niger. Avec l’arrivée de cette banque, le système bancaire nigérien se voit aujourd’hui, témoignant une fois de plus des performances et des efforts du gouvernement nigérien à atteindre et réaliser les ambitieux  projets du programme de la renaissance. M. Jidoud a noté que depuis quelques années, le Niger a retrouvé ses lettres de noblesse sur l’échiquier sous régional et international. Notre pays, confie-t-il est aujourd’hui une destination privilégiée d’investissement. «C’est donc pour moi un honneur de pouvoir concilier les ambitions nobles de développement  économique et social à la vision panafricaniste du groupe Coris Bank International, grâce à l’implantation de la Succursale du Niger et le démarrage officiel des activités de cette nouvelle institution financière qui a le soutien de l’Etat », a déclaré le ministre délégué au Budget.

Ahmat Jidoud a par ailleurs fondé l’espoir que la présence dans le paysage bancaire, de Coris Bank International contribuera par son offre de services diversifiée et innovante à l’amélioration du taux de bancarisation de nos populations et partant de leurs conditions de vie et à la résorption du chômage, par la création d’emplois au profit de nos jeunes.

Pour sa part, le président du comité de gestion de Coris Bank Succursale du Niger, M. Nabi Issa Coulibaly a souligné que la spécificité du Groupe fondé sur un socle  solide d’expérience et de bonne connaissance de la spécificité régionale, se présente aujourd’hui comme le seul groupe bancaire dont les capitaux sont détenus entièrement  par des ressortissants de l’UEMOA, très engagés dans la promotion des échanges intra- Uemoa. Il a rappelé que le Groupe Coris a posé ses premiers jalons au Burkina en janvier 2008 dans le domaine bancaire avec une vision panafricaniste  afin de participer au développement socio-économique des pays africains avec pour vision d’être le Groupe bancaire de référence en Afrique. En outre, il a mentionné que le Groupe Coris comprend les pôles d’activités de banque universelle sous le label Coris Bank International opérant dans sept pays africains.

Parlant de Coris Bank International Succursale du Niger, il a confié que les valeurs cardinales du Groupe seront portées par des femmes et des hommes qui sont des professionnels et des experts aux métiers de la banque. L’équipe dit-il, est essentiellement composée de jeunes cadres nigériens parfaitement intégrés au marché  et à l’environnement  socio-économique.

Quant à la directrice générale de Coris Bank International Succursale du Niger, Mme Rakiétou Idé Issaka, elle a rassuré les uns et les autres de son engagement à œuvrer à l’atteinte  des résultats et performances assignés conformément aux objectifs stratégiques du Groupe. A cet effet, elle a précisé que Coris Bank Succursale du Niger, s’installe dans un contexte de croissance économique du fait que les autorités de la 7e République ont su  en quelques années, activer  les mécanismes économiques et financiers  ayant permis d’accélérer le processus de développement. Coris Bank est à la fois, la banque des PME/PMI, des particuliers, des artisans, des petits commerçants, des institutionnels et des grandes entreprises. « Nous entendons jouer pleinement notre rôle de banque citoyenne et à ce titre participer au développement  socio-économique  du pays pour l’épanouissement de nos clients et de l’ensemble de la population conformément à notre responsabilité sociale et sociétale», a conclu Mme Rakiétou Idé Issaka.

 

 Laouali Souleymane(onep)